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Fonction de la littérature Claude ROY

Publié le 24/03/2020

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Fonction de la littérature Claude ROY

1915 - 1997

Défense de la littérature (1968)

La littérature c’est toujours une manière d’agir sur soi et sur les hommes, et par conséquent de les faire agir. Ceux-là même qui condamnent l’action parce quelle ne serait pas, soi-disant, la sœur du rêve, agissent contre certaines actions, et se livrent à cette action pré-5 cise qui consiste à essayer de décourager ou de détourner les hommes de certaines actions. [...]

Autant les écrivains qui se veulent à tout prix dégagés, dégagés de tout ce qui arrive de désagréable ou de tragique à leurs compagnons de la terre, autant les écrivains qui vivent dans leur petit coin en cultivant 10 les petites fleurs et les petits oiseaux de leur petit jardin, autant ces écrivains-là sont en général peu engageants à force de pauvreté de cœur, d’économie de curiosité, autant ceux qui conjuguent trop bien le malheur de n’être que des écrivains et le désir d’être davantage (ou autre chose) risquent de n’être plus rien du tout. Il n’est pas déconseillé à un 15 écrivain, au contraire, de se sentir partie liée avec tous les hommes, c’est-à-dire de travailler, de rire, d’aimer et de pêcher la truite, de faire la guerre quand il croit que c’est juste, et d’aider à changer la société quand il pense que c’est nécessaire (et c’est toujours nécessaire). Il y a une grande littérature qui est une littérature de combat, de dénoncia-20 tion des abus ou des injustices, une littérature de révolte ou de polémique, une littérature d’intervention et de révolution. Mais cette littérature-là n’est jamais l’œuvre d’écrivains qui ont besoin de se faire excuser de n’être que des écrivains, qui, en un mot, ont un « complexe d’infériorité». Pascal écrit les Provinciales et Fénelon les remontrances 25 au roi, Voltaire écrit l’Essai sur la tolérance et Hugo Les Châtiments, [...] non pas parce qu’ils sentent la nécessité de se faire décerner un certificat d’utilité publique, mais parce que c’est plus fort qu’eux, qu’il leur faut dire ce qu’ils ont à dire. Ils ne sont pas engagés au sens où le militaire et le policier sont engagés, c’est-à-dire ont pris l’engagement 30 d’obéir aux ordres de leur supérieur, sans les discuter et au besoin sans chercher à les comprendre, ils ne se sont pas engagés d’avance à dire ce qu’on attendait d’eux, ils ne sont pas engagés comme le sont la recrue,

« ~HOMME ENGAGÉ 1 l'homme à gages ou le domestique, ils ne sont pas engagés comme un train est engagé sur des rails.

Ils n'ont pas pris du service, mais ils ont 35 pris feu et ils ont pris parti.

Dans ce sens du mot engagement la ques­ tion à se poser n'est plus, me semble+il: « Un écrivain doit-il s'enga­ ger?», mais plutôt: « Comment un écrivain pourrait-il accepter d'être un homme diminué et un citoyen incomplet, c'est-à-dire ne pas quel­ quefois s'engager de toute son âme et de toutes ses forces?» Comment 40 peut-on, si un ennemi envahit notre pays, humilie les nôtres, proscrit, persécute ou extermine nos voisins, comment peut-on ne pas réagir? Comment peut-on empêcher son sang de ne faire qu'un tour quand on est le témoin d'une injustice? Comment peut-on supporter paisible­ ment, en jouant aux quilles ou en chantant des romances, de voir à 45 côté de soi des hommes pauvres et exploités, d'entendre prononcer des mensonges? Il n'y a qu'une façon de n'être pas engagé, c'est de ne pas être vivant, c'est de se faire pierre parmi les pierres ou plume au gré du vent.

I..:engagement vrai, c'est celui qui consiste à laisser parler sa rai­ son et son cœur quand ils sont blessés par le malheur général et par la 50 déraison des choses.

Défense de la littérature, © Éd.

Gallimard.

• Reformulez en trois ou quatre lignes maximum la thèse de Claude Roy.

• qomment l'auteur s'y prend-t-il pour déprécier la thèse adverse? · • À quels indices perçoit-on la subjectivité de Claude Roy, de la ligne 39 à la fin du t~xte? 1 • Littérature engagée ou littérature d'évasion? Vous direz, en un développement 1 s'.tructuré et à partir d'exemples précis, quelle est celle que vous préférez et pour- ' • 7 quoi.

1 , > Groupement de textes: voir 83 -88 -93.

152. »

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