Fontaine-Française, bataille de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document

Fontaine-Française, bataille de, victoire d’Henri IV de France contre les armées de la Sainte Ligue et des Espagnols (5 juin 1595).
Maître de Paris et sacré depuis peu, Henri IV de France et de Navarre doit maintenant soumettre les derniers ligueurs catholiques, soutenus par Philippe II d'Espagne. C’est à trente kilomètres au nord de Dijon, à Fontaine-Française, qu’il rencontre le gros des troupes franco-espagnoles du duc de Mayenne, le gouverneur de Bourgogne Charles de Guise. Impressionnés par l’armée royale d’Henri (pourtant peu nombreuse), les ligueurs se retirent après un bref combat.
La victoire d’Henri IV est immédiatement exaltée par la propagande monarchique comme celle d’un roi dorénavant catholique ayant vaincu les traîtres ligueurs. En échange de fortes pensions, les chefs de la Ligue se rallient progressivement à Henri IV.
Liens utiles
- Jean de La Fontaine à l'Académie française
- « Une fable de La Fontaine est toujours un monde en raccourci », écrit Léon-Paul Fargue (Tableau de la littérature française, 1939). Vous apprécierez ce jugement à la lumière des fables que vous avez étudiées. ?
- Littérature Française du Romantisme à nos Jours FONTAINE Corinne Emilie Aurore 04/02/1992 30002575 Dissertation.
- La bataille de Crécy Une page noire de la chevalerie française.
- La bataille de Crécy Une page noire de la chevalerie française.