Devoir de Philosophie

Fontenoy, bataille de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Fontenoy, bataille de, victoire française (11 mai 1745) contre les Anglo-Hollando-Hanovriens durant la guerre de succession d'Autriche. Les Français avaient mis le siège devant Tournai, aux Pays-Bas autrichiens. Pour libérer cette place, l'armée des alliés, dirigée par le troisième fils de George II d'Angleterre, le duc de Cumberland, vint affonter l'armée française commandée par Maurice de Saxe ; celui-ci l'avait installée à Fontenoy, sur la rive droite de l'Escaut. Le roi Louis XV était de cette campagne.

Le 11 mai 1745, la bataille commença classiquement par une canonnade réciproque, puis par un assaut frontal et inefficace de l'armée alliée. Cumberland, pour percer la ligne française, groupa alors en carré quinze mille hommes. Au moment de l'affrontement, deux officiers des deux camps (Charles Hay et le vicomte d'Hauteroche) vinrent se saluer : Hay : « Monsieur, faites tirer vos gens — Non, à vous l'honneur «, répondit le Français. Les Anglais, ces civilités échangées, enfoncèrent effectivement la ligne française ; Maurice de Saxe fit alors donner à droite des troupes irlandaises et à gauche la « Maison du Roi «, mêlant cavalerie et infanterie, avec l'appui de l'artillerie. Les Anglais plièrent alors et se débandèrent. Dans chaque camp, sept mille hommes furent tués ou gravement blessés.

Le courage du roi, l'à-propos tactique de Maurice de Saxe (il reçut le château de Chambord en remerciement) et le dévouement des soldats firent de Fontenoy une victoire mythique, immédiatement célébrée par l'historiographe de Louis XV, Voltaire, même si la guerre se poursuivit trois années encore, avec des succès divers, jusqu'à la paix d'Aix-la-Chapelle (18 octobre 1748).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles