Devoir de Philosophie

Fouché, Joseph

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Fouché, Joseph (1759-1820), homme politique français.

L’opportunisme et l’habileté tacticienne de Joseph Fouché, duc d’Otrante, en ont fait un des hommes de pouvoir les plus influents de France, de la période révolutionnaire à la Restauration monarchique.

2   SOUS LA RÉVOLUTION : LE « MITRAILLEUR DE LYON «

Né le 29 mai 1759 au Pellerin (près de Nantes), Joseph Fouché entre au séminaire chez les oratoriens de Nantes où il reçoit les ordres mineurs. Devenu professeur, il enseigne dans plusieurs villes, notamment à Arras où il rencontre Maximilien de Robespierre. Lorsque éclate la Révolution, Fouché rentre à Nantes et s’inscrit à la « Société des amis de la Constitution « (futur club des Jacobins). Il est élu député de son département en 1792, et siège à la Convention parmi les Montagnards. En janvier 1793, lors du procès du roi Louis XVI, il vote la mort sans sursis. Après avoir participé à la déchristianisation de la Nièvre en 1793, il reçoit la mission de réprimer la révolte lyonnaise, aux côtés de Collot d’Herbois. Il emploie à cette occasion une férocité sans égale qui lui vaut le surnom de « Mitrailleur de Lyon «.

Se sentant menacé, celui qui louvoie entre les différentes tendances politiques se rallie en 1794 à la conjuration contre Robespierre et participe à sa chute, le 27 juillet de la même année (voir 9 thermidor an II). Il n'en est pas moins exclu de la Convention thermidorienne en août 1795. Il se tient alors en retrait, soignant ses relations notamment avec le directeur Barras. Le 20 juillet 1799, Fouché est nommé ministre de la Police par le Directoire. C’est à cette période qu’il rencontre le général Bonaparte avec lequel il fomente le coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).

3   AVEC NAPOLÉON : LE VIRTUOSE DU RENSEIGNEMENT

Maître dans l'art de jouer des divisions politiques, à la tête d'un extraordinaire réseau d'espions et d'informateurs, Joseph Fouché devient si puissant que le Premier consul Napoléon Bonaparte commence à se méfier de lui. À l’instigation de Talleyrand et des frères de Bonaparte, le ministère de la Police est supprimé le 13 septembre 1802. L’affaire du duc d’Enghien en 1804 rétablit Joseph Fouché dans ses fonctions. Comte d'Empire (1808), duc d'Otrante (1809), Fouché continue de jouer un rôle majeur dans les affaires intérieures du pays jusqu'en 1810, date à laquelle il perd définitivement son portefeuille impérial et fait l’objet d’une étroite surveillance.

En 1813, il reçoit la fonction de gouverneur des provinces Illyriennes (acquises en 1809). Prévoyant la chute de l'empereur, il entre en contact avec les Bourbons tout en acceptant le ministère de la Police pendant les Cent-Jours napoléonien.

4   DURANT LA RESTAURATION : UN RÉGICIDE PRÊTANT SERMENT À LA ROYAUTÉ

Cependant, après la seconde abdication de l'empereur (22 juin 1815), Joseph Fouché favorise le retour de Louis XVIII, qui lui offre le portefeuille de la Police en juillet 1815. Mais les ultras-royalistes (ou ultras) ne tolèrent pas qu’un régicide — Fouché a voté la mort de Louis XVI en 1793 — entre au gouvernement. Écarté du pouvoir, il est nommé ministre à Dresde, avant d’être exilé comme régicide en janvier 1816. Joseph Fouché meurt à Trieste, à la tête d'une grande fortune, le 25 décembre 1820.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles