Devoir de Philosophie

Francfort, traité de

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Francfort, traité de, traité signé le 10 mai 1871, qui mit fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871.

Ce traité conclut des négociations entamées par Adolphe Thiers le 26 février 1871 avec le chancelier Otto von Bismarck. Après les désastres de Sedan et de Metz, la guerre était perdue pour la France, et Paris soutenait un siège insupportable. Bismarck proposa des conditions de paix associant la cession à l'Allemagne de l'Alsace et d'une partie des départements lorrains à une indemnité de guerre de 6 milliards de francs. Les négociations permirent à Thiers de réduire l'indemnité à 5 milliards et de conserver Belfort — contre l'entrée de l'armée allemande à Paris, entrée effectuée le 1er mars, le jour où l'Assemblée nationale ratifia les préliminaires de paix.

La Commune de Paris força Bismarck à patienter avant la ratification du traité définitif. Il crut, peut-être pas tout à fait à tort, que Thiers temporisait sous le prétexte de l'insurrection. Thiers dépêcha alors deux négociateurs, Jules Favre et Auguste Pouyer-Quertier, à Francfort pour rassurer Bismarck. Commencées le 6 mai, les négociations aboutirent en quatre jours : l'armée allemande continuait à occuper le territoire en attendant le paiement des 5 milliards et l'Allemagne bénéficiait de la clause de la nation la plus favorisée dans les échanges commerciaux. L'Assemblée ratifia le traité le 13 mai 1871 ; il fut complété le 12 octobre par une convention qui précisait le rythme de paiement des réparations et celui de l'évacuation du territoire français par l'armée allemande.

Le traité de Francfort amputa la France des « provinces perdues «, l'Alsace et la Lorraine. À la fois dans ses clauses et dans les mentalités collectives, il fixa pour quarante ans la relation franco-allemande, ouvrant en France une « crise allemande de la pensée « et focalisant le travail diplomatique et militaire autour de la question des provinces perdues — la Première Guerre mondiale allait la résoudre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles