Frédéric II (de Danemark et de Norvège)
Publié le 10/02/2013
Extrait du document

Frédéric II (de Danemark et de Norvège) (1534-1588), roi de Danemark et de Norvège (1559-1588), qui a établi la domination du Danemark sur la Baltique.
Fils de Christian III, Frédéric II débute son règne par la conquête de la république indépendante de Dithmarschen (aujourd’hui région d’Allemagne), située dans la partie occidentale du duché de Holstein. Encouragé par son succès, il déclare la guerre au royaume de Suède, lequel — possession danoise selon l’union de Kalmar de 1397 — a unilatéralement mis fin à l’union entre les deux États en 1523. La guerre, connue sous le nom de guerre nordique de Sept Ans (1563-1570), tourne en véritable guerre d’usure entre les belligérants. Elle s’achève par un statu quo, la paix de Stettin (décembre 1570), qui, outre le fait que la dissolution de l’union de Kalmar est officiellement reconnue, n’apporte que peu d’avantages au Danemark.
Durant son règne, Frédéric II crée une puissante marine — mettant à mal l’hégémonie de la Ligue hanséatique dans la Baltique — et construit la forteresse de Kronborg, à Elseneur — cadre de la pièce de William Shakespeare, Hamlet.
À sa mort, son fils Christian lui succède sur les trônes de Danemark et de Norvège, sous le nom de Christian IV.
Liens utiles
- Frédéric III (de Danemark et de Norvège)
- Frédéric Ier (de Danemark et de Norvège)
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Les littératures nordiques du XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Il est convenu de réunir sous le terme de Scandinavie, l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark qui n'en est pas à proprement parler et la Finlande qui fut longtemps dans la mouvance suédoise.