Devoir de Philosophie

Frédéric VI

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Frédéric VI (1768-1839), roi de Danemark (1808-1839) et de Norvège (1808-1814).

Fils et successeur de Christian VII (roi de 1766 à 1808), Frédéric est placé à la tête du Conseil d’État en 1784, lorsque son père (souffrant d’aliénation mentale) est déclaré incapable de régner. Il monte sur le trône à la mort de Christian VII, en 1808.

Soutenu par le comte Andreas Peter Bernstorff, Frédéric VI introduit plusieurs réformes, dont l’attribution de droits civiques aux Juifs, l’abolition du commerce des esclaves et la liberté de la presse. En 1800, il rejoint la Russie, la Suède et la Prusse dans la ligue des Neutres, afin de fermer la Baltique au Royaume-Uni. L’année suivante, alors que Frédéric VI refuse de se retirer de la convention de neutralité, la flotte danoise est presque totalement anéantie par la flotte britannique, dirigée par Horatio Nelson. Après le bombardement de Copenhague (septembre 1807) par les Britanniques, Frédéric VI s’allie à Napoléon Ier dans ses guerres napoléoniennes ; la défaite de l’empereur, en janvier 1814, lui coûte la Norvège qui revient à la Suède (traité de Kiel). La guerre laisse le Danemark ruiné, et Frédéric VI consacre plusieurs années à en restaurer l’ordre financier.

Vers la fin de son règne, Frédéric VI accepte que soit instauré un gouvernement constitutionnel, et autorise la création de conseils provinciaux. À sa mort, son fils Christian lui succède sur le trône de Danemark, sous le nom de Christian VIII.

Liens utiles