Devoir de Philosophie

Fujiwara, clan

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Fujiwara, clan, famille appartenant à l'aristocratie japonaise, qui a occupé une place prépondérante à la cour jusqu’à obtenir et conserver l’exercice réel du pouvoir pendant la première partie de la période de Heian.

Si les Fujiwara sont surtout connus pour leur habileté politique, ils comptent également nombre d’artistes et de mécènes qui ont amené les historiens de l’art à qualifier le temps de leur splendeur de « époque des Fujiwara «.

2   FONDATION ET ASCENSION DU CLAN FUJIWARA

Le fondateur de la lignée des Fujiwara est Nakatomi no Kamatari (614-669) : en 645, il aide le prince Naka no Oe (futur empereur Tenji) à se débarrasser de ses rivaux du clan des Soga, qui ont pris le pouvoir après la mort de Shotoku Taishi. Dès lors, le prince Naka no Oe et Nakatomi no Kamatari s’emploient aux grandes réformes de l'ère Taika (645-650). Devenu le 38e empereur sous le nom de Tenji en 661, le prince remercie son ancien allié en le nommant naijin (ministre des Affaires confidentielles), et en lui attribuant le nom de Fujiwara, que son fils Fuhito est le premier à porter.

Entre 694 et 710, la cour réside à Fujiwara-kyo (dans l’actuel département de Nara), fief des Nakatomi, avant de déménager à Nara : Fujiwara no Fuhito participe alors à l’élaboration des codes de Taiho et de Yoro et parvient à marier l’une de ses filles à l'empereur Shomu (règne : 724-749). Ce mariage contribue à placer la descendance de Fujiwara no Fuhito sur le chemin du pouvoir. La plupart des Fujiwara occupent désormais des postes importants au sein de divers ministères, allant jusqu’à représenter plus des deux tiers des hauts fonctionnaires.

3   LES ANNÉES DE CONSOLIDATION

En 810 éclate l'incident de Kusuko qui oppose l'empereur retiré Heizei (règne : 806-809), qui entend diriger les affaires, et son frère, l'empereur régnant Saga (règne : 809-823), peu désireux de se laisser manipuler. L'empereur Saga l'emporte avec l’aide de Fujiwara no Fuyutsugu (775-826), provoquant une rapide montée en puissance du clan.

Le fils de Fuyutsugu, Fujiwara no Yoshifusa (804-872) obtient le titre de dajo daijn (ministre des Affaires suprêmes), puis de sessho (régent). Sa fille est la future mère de l'empereur Seiwa (règne : 858-876). Quant à son fils par adoption, Fujiwara no Mototsune (836-891), il obtient le titre de kanpaku (Grand Chancelier), charge créée à son intention. Son propre fils, Fujiwara no Tadahira (880-949), obtient pour sa part les titres de kanpaku et de sessho.

4   LES ANNÉES DE SPLENDEUR

C’est alors que la fameuse politique matrimoniale des Fujiwara se met en place : il s'agit pour le patriarche Fujiwara de marier ses filles aux princes impériaux, puis de faire accéder au trône l’un de ses petits-fils avant qu'il ne soit en âge de gouverner, afin de se voir confier la régence en qualité de grand-père. Il suffit ensuite d’obtenir l’abdication de l’empereur avant sa majorité et de faire introniser un autre petit-fils, plus jeune, afin de conserver la régence.

C'est sous Fujiwara no Michinaga que le clan atteint son apogée. Ce dernier sait s'entourer, fidéliser ses amis, organiser des fêtes et banquets, favoriser les arts — peinture, sculpture, littérature et architecture. On lui prête d’ailleurs les mots suivants : « Ce monde, il m'appartient, semblable à la pleine lune éternelle «.

Paradoxalement, c’est du fait de la trop grande puissance de Fujiwara no Michinaga que s’engage le déclin du clan. Il monopolise les fonctions les plus élevées, nomme trop rapidement ses fils aux postes primordiaux et, en mariant trois de ses filles à des empereurs, réprime diversité et concurrence au sein du clan.

5   LE DÉCLIN ET LA CHUTE DES FUJIWARA

Après la disparition de Fujiwara no Michinaga, la famille perd progressivement de son influence. À la mort de l'empereur Goreizei (règne : 1045-1068), aucun héritier Fujiwara n’est en âge de lui succéder : l'empereur Gosanjo (règne : 1068-1072), qui monte sur le trône à l’âge de 34 ans, parvient à se libérer de la tutelle du clan et à remettre en vigueur le système de gouvernement des empereurs retirés (insei), qui prévaut jusqu’à la fin du xiie siècle.

Ce sont les troubles de Hogen (1156) et de Heiji (1159) qui écartent définitivement le clan Fujiwara de ses fonctions à la cour, au profit des guerriers des clans Taira et Minamoto. En 1156, la mort de l'empereur retiré Toba (règne : 1107-1123) provoque une violente lutte d’influence entre l’empereur Sutoku (règne : 1123-1141) et le fils de Toba, Goshirakawa (règne : 1155-1158). Deux frères Fujiwara, Yorinaga (1120-1156) et Tadamichi (1097-1164), chacun rallié à l’un des deux partis, provoquent à cette occasion la désunion du clan, puis la défaite de la branche de Yorinaga Fujiwara.

L’empereur Goshirakawa, qui l’a emporté, laisse s’installer entre ses deux principaux alliés, Taira no Kiyomori et Minamoto no Yoshitomo (1123-1160), une querelle qui s’envenime et dans laquelle prennent également parti deux membres de la famille Fujiwara, bientôt assassinés. Après 1159, l’influence des Fujiwara à la cour s’éteint tout à fait.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles