Devoir de Philosophie

Gandhi, Rajiv

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

gandhi
1 PRÉSENTATION

Gandhi, Rajiv (1945-1991), Premier ministre de l’Inde de 1984 à 1989.

2 L’HÉRITIER DE LA DYNASTIE NEHRU-GANDHI

Petit-fils de Jawaharlal Nehru, l’artisan de l’indépendance de l’Inde, et fils aîné du Premier ministre Indira Gandhi, Rajiv Gandhi effectue ses études à Cambridge et à l’Imperial College de Londres. Il devient pilote de ligne et épouse en 1968 une Italienne, Sonia Maino, avec qui il a deux enfants. En 1980, il entre en politique, après la mort accidentelle de son frère cadet Sanjay, et devient rapidement le conseiller principal de sa mère. Nommé par cette dernière, en 1983, secrétaire général du Parti du Congrès, il s’attache à la réorganisation du parti gouvernemental. La lutte qu’il mène contre la corruption lui vaut le surnom de « Monsieur Propre «.

3 UN PREMIER MINISTRE MORT PRÉMATURÉMENT

En 1984, après l’assassinat de sa mère, Rajiv Gandhi est élu Premier ministre à l’unanimité par les dirigeants du Congrès. Ayant mené son parti à une très large victoire, il s’efforce de conduire une politique de réformes sociales et politiques, et tente d’apaiser les conflits interethniques et confessionnels, récurrents en Inde. Néanmoins, en 1989, peu de progrès ont été réalisés et Rajiv Gandhi est la cible des accusations de corruption qui minent son parti. On lui reproche de s’éloigner du peuple, et beaucoup mettent sa crédibilité en doute. Il démissionne à la suite de la défaite de son parti aux élections de 1989.

Alors qu’il est sur le point de revenir au pouvoir, Rajiv Gandhi est assassiné, le 21 mai 1991, lors d’un attentat à la bombe perpétré au cours d’un meeting politique à Sriperumbudur, dans l’État du Tamil Nadu, par des indépendantistes tamouls. Narasimha Rao lui succède à la tête du Congrès.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles