Devoir de Philosophie

Gandhi, Sonia

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

gandhi
1 PRÉSENTATION

Gandhi, Sonia (1946- ), femme politique indienne, présidente du Parti du Congrès (1999- ).

2 LA VEUVE DE RAJIV GANDHI

Né à Orabassano, près de Turin, Sonia Maino rencontre Rajiv Gandhi, fils d’Indira Gandhi et petit-fils de Jawaharlal Nehru, lors d’un voyage d’études en Angleterre en 1964. Elle l’épouse en 1968 et s’installe en Inde. Après les assassinats de sa belle-mère, en 1984, et de son mari, en 1991, elle se retire de la vie publique indienne et se consacre à l’éducation de ses deux enfants, Rahul et Priyanka.

3 L’HÉRITIÈRE DE LA DYNASTIE NEHRU-GANDHI

Peu portée vers la politique, Sonia Gandhi est pourtant très sollicitée par le Parti du Congrès, en proie à des luttes internes, pour assumer l’héritage politique de la dynastie Nehru-Gandhi. En 1998, elle cède finalement aux pressions d’un Congrès à la dérive. Elle en devient la présidente en 1999, malgré les réticences de certains membres du parti à l’égard de ses origines non indiennes. Bravant les défiances et les hostilités, elle parvient à gagner l’estime du peuple indien avec l’assistance politique de ses enfants.

Au terme d’une campagne-marathon, qui la conduit aux quatre coins de l’Union indienne, Sonia Gandhi mène son parti à la victoire lors des élections législatives de 2004, infligeant une défaite inattendue au parti au pouvoir, le Parti du peuple indien. Se présentant comme le défenseur des « oubliés de la croissance «, elle remporte surtout les suffrages des classes les plus pauvres et des masses rurales, pour qui elle incarne l’héritière d’une dynastie rassurante.

4 « L’ÉTRANGÈRE « INDÉSIRABLE

Victime d’une violente campagne menée par les nationalistes hindous, l’« étrangère « Sonia Gandhi préfère renoncer au poste de Premier ministre qui lui échoit, soucieuse de ne pas exacerber les pulsions nationalistes et de favoriser le dialogue entre les différentes communautés religieuses et ethniques de l’Union. Elle conserve toutefois un rôle de premier plan sur la scène politique indienne, en tant que présidente du Parti du Congrès et comme député au Parlement de New Delhi — elle démissionne toutefois de son siège de député en mars 2006 après avoir été accusée d’avoir conservé un emploi public, ce qui lui vaut l’estime de la population.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles