Devoir de Philosophie

Gardiner, Stephen

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Gardiner, Stephen (v. 1483-1555), prélat et homme politique anglais, défenseur du maintien des principes catholiques, qui a, néanmoins, participé à la création de l’Église anglicane d’Angleterre.

Secrétaire du cardinal et lord-chancelier Thomas Wolsey en 1525, Stephen Gardiner est chargé, en 1528, des négociations avec le pape Clément VII visant à obtenir le divorce du roi Henri VIII et de Catherine d’Aragon. En remerciement de ses efforts, et malgré son échec, il est nommé secrétaire d’État et évêque de Winchester en 1531. En 1534, Gardiner soutient l’Acte de suprématie qui fait d’Henri VIII le chef suprême de l’Église d’Angleterre, et écrit l’année suivante un traité démontrant que le pape n’a pas autorité sur les Églises nationales (De Vera Obedientia, « De l’obédience véritable «, 1535).

Hostile aux protestants, il participe à l’élaboration des Six Articles, promulgués en 1539 pour affirmer l’attachement aux principes catholiques de l’Église anglicane. Sous le règne d’Édouard VI, monarque favorable aux protestants, il est écarté du pouvoir et emprisonné à la Tour de Londres (1548). Mais dès l’accession au trône de Marie Ire Tudor, dite Marie la Catholique, en 1553, Gardiner est nommé lord grand chancelier, fonction qu’il conservera jusqu’à sa mort.

À la fin de sa vie, Gardiner réfute ses propres théories en cherchant à soumettre au Vatican l’Église d’Angleterre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles