Devoir de Philosophie

Genscher, Hans-Dietrich

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

dietrich

Genscher, Hans-Dietrich (1927- ), homme politique allemand, ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier de la République fédérale d’Allemagne (RFA) de 1974 à 1992.

Né à Reideburg près de Halle, Hans-Dietrich Genscher adhère au Parti libéral démocrate d’Allemagne (Liberal-demokratischen Partei Deutschlands, LDPD) en 1945. De 1946 à 1949, il étudie le droit et l’économie politique à l’université de Halle et à celle de Leipzig, avant d’entamer une carrière d’avocat. En 1952, il quitte la République démocratique allemande (RDA) pour rejoindre la République fédérale d’Allemagne (RFA). Là, il rejoint les rangs du Parti libéral (Freie Demokratische Partei, FDP). En 1965, il est élu au Bundestag, où il occupe le poste de secrétaire général du groupe parlementaire du FDP de 1965 à 1969. Vice-président du FDP de 1968 à 1974, il en est le président de 1974 à 1985.

De 1969 à 1974, Genscher est ministre de l’Intérieur du gouvernement de coalition entre les socialistes et les libéraux du chancelier Willy Brandt. De 1974 à 1992, il est ministre des Affaires étrangères et vice-chancelier, d’abord dans le gouvernement du successeur de Willy Brandt, Helmut Schmidt, puis dans le gouvernement de coalition entre les chrétiens-démocrates et les libéraux d’Helmut Kohl. En 1982, Genscher joue un rôle décisif dans le changement de coalition et donc de gouvernement, le FDP passant d’une alliance avec le Parti social-démocrate (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD) à une alliance avec l’Union chrétienne-démocrate (Christlich-Demokratische Union, CDU) — Union chrétienne-sociale (Christlich-Soziale Union, CSU). Cela lui vaut des critiques sévères, y compris dans les rangs de son propre parti.

En tant que ministre des Affaires étrangères, il poursuit l’« Ostpolitik « initiée par Willy Brandt, même lorsqu’il fait partie de la coalition entre les chrétiens-démocrates et les libéraux. Il travaille à l’établissement de relations constructives avec les pays de l’Est, tout en restant dans le cadre fixé par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) et en maintenant l’ancrage de la RFA à l’Ouest. Par ailleurs, il s’engage résolument dans la construction européenne et conduit les discussions sur le traité de Maastricht pour le compte de la RFA. En 1989 et 1990, il joue un rôle prépondérant lors des négociations « 2 + 4 « qui réunissent les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, la RDA et la RFA autour du problème de la réalisation de l’unité allemande et de sa reconnaissance au niveau international. En 1992, Genscher quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et de vice-chancelier et, en 1998, il renonce à se représenter au Bundestag. Ses mémoires, intitulés Erinnerungen (Souvenirs), sont parus en 1995.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles