Devoir de Philosophie

Geopolitique Socialisme/Capitalisme

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

Tout le monde utilise les termes de socialismes et de capitalismes un peu n’importe comment. Ce vocabulaire est utilisé par les partie. Tout le monde confond les terme de système et de régime. Deux système (économique) existe, le système socialiste et le système capitaliste, on peut définir le 20ème siècle. Le régime est politique. Le régime c’est la manière d’on le groupe est gouverné. Le régime peut être libérale ou totalitaire. Le libéralisme c’est la liberté. La dictature est impossible dans une société de consommation. 

Il y a toujours eu une économie de marché. Le système Capitaliste est née du capitaliste agraire, il n’y a pas de capitalisme sans circulation monétaire. Le capitalisme est née avec la fin du moyen âge, 1453, lorsque Byzance tombe au main des turcs. C’est un phénomène religieux, qui va devenir capitalisme agraire, je ne cultive plus pour manger, je cultive pour vendre. Théorie de Sully, complémentarité de l’agriculture. Le capitalisme industriel c’est Liverpool, en 1870, le capitalisme financier s’installe. Il y toujours eu dans ces sociétés des méthodes plus ou moins dure. Le monde est une succession de régime qui sont plus ou moins clément. Il y a aujourd’hui plus de dictature qu’au 19ème sicle. 

Que reste-il du socialisme ? 

Il y a eu un socialisme à la Russe, et il ya un socialisme à l’asiatique, chino vietnamiens. Ce système économique s’est écroulé à la chute de l’urss. 

La Corée du nord, c’est la dictature la plus dure du monde. C’est la dictature père et fils. Le système capitaliste est dans le monde entier. Le capitaliste n’est plus financier, il est spéculatif. Il faut fabriquer des coup ! 

Capitalisme : système économique basé sur le profit, sur la liberté du marché et sur la concurrence. La propriété des biens de production peut être privée ou éthatique. 

Le socialisme : système économique basé sur la propriété étatique ou collective des biens de production, sur la planification impérative tent de la production et consommation des échange. C’est un courant de pensé née au 19 eme siècle dans les milieux chrétiens et qui réclame plus de justice social, les moyens pour y arriver, la réforme, ou la révolution. Pays socialiste, pays ou l’économie est socialiste et ou le parti communiste est seul au pouvoir pour assurer la dictature du prolétariat. L’URSS est un pays socialiste, la chine de MAO est un pays socialiste. 

Parti communiste : parti révolutionnaire au pouvoir dans les pays socialistes, ou dans l’opposition dans les pays capitaliste. Parti socialiste, parti interdit dans les pays socialiste. Il y a deux sortes de parti socialiste, ceux qui sont révolutionnaire, et ceux qui sont réformiste. Cette deuxième catégorie, s’appelle social démocrate. 

Communisme : pour les marxiste, âge d’or ou chacun aura selon ses besoins. Phase de l’évolution des sociétés : Capitalisme, Révolution installation du socialisme, apparition du communisme. Pour le communisme on est passé. Le parti communiste n’a jamais existé. 

Mettre en comparaison le communisme jaune et le communisme russe n’a aucun sens. Avant 1917, la russie est un pays féodal, c’est un empire, le tsar est un roi empereur, c’est une société rurale à 80%, la russie de la fin 19ème siècle s’industrise, la société noble ne s’oppose à aucune évolution. Mais la bourgeoisie se développe. Il ya en Russie, une élite scientifique capable de conduire une révolution industrielle, il y a des capitaux car les russes ont emprunté beaucoup d’or à la France. La Russie allait conduire une révolution comme napoléon 3 en France : l’industrialisation, mais la première guerre mondiale en décidera autrement. En détruisant l’empire Tsariste, ont s’oblige à détruire l’Autriche mais aussi à la Turquie. 1917, la Russie s’effondre parce que son fonctionnement autoritaire s’effondre. La révolution s’est fait en Russie, avec même pas 20 000 personnes, répartit a Moscou, Saint Petersbourg, et en Ukraine. Lénine est un révolutionnaire, mis en place par l’Allemagne, pour servir à terme l’Allemagne. Personne ne pensée que la Russie resterait avec le régime communiste. Les gens ont peur de Lénine, car Lénine à affamé l’Ukraine en 1917 = 17 Million de mort. Lénine à profiter de la situation en Russie. Le communisme c’est l’aveuglement général : ont confond le pays révé et le pays réel pas de train, pas de puttes, pas de drogues… c’est faux ! 19171921 Lénine tente d’appliquer Marx, c’est la période ou le socialisme veut passer au communisme, ont supprime tout, la hiérarchie, les directeurs… Lénine à plus tuer que Staline, car en 1921 la production représente 6% de la production de 1913. L’URSS ne s’est jamais relevé de ce choc. Retour en 1921 (nous sommes faible) jusqu’en 1924 au capitalisme, le retour en arrière. (les cadres ça peut servir, les patrons ça peut servir). L’arriération des pays socialistes vient de là : un médecin passe 50% de son temps à étudier l’économie. A la mort de Lénine, Staline, arrive par la corruption à mettre en place un système communiste. La Russie est antisémite, Staline déteste les juifs intellectuels qui suivent Trotski. Il déteste Trotski, qui sera exilé au Mexique, et assassiné par un stalinien. Il a éliminé tout les Troskite, en 1928, au diable le capitalisme. Qu’est-ce que le Stalinisme : le culte de staline coûte 30% du PIB par an ! Le KGB mène une propagande. C’est la planification opération. 

De 53 à 63 = Kroutchev remplace Staline mais déçoit, une usine soviétique produit 5 à 6 fois moins qu’une usine capitaliste. Kroutchev n’a pa su défendre l’URSS contre l’Allemagne. 

De 53 à 84 = Brejnev 

La fin de l’URSS 1984, Tchernobyl, tout le monde découvre que la russie est dans un état de délabrement. En 1991, c’est la chute. Le bilan de la L’URSS = 80 Millions. 

Les milliardaires russes sont mafieux. 

LE MODELE CHINOIS : 

Meme point de départ, pays rurale à plus de 80%. La chine va être un modèle d’adaptabilité, et de changement (9 loi différente sur la politique de l’enfant). L’histoire du maoïsme c’est une histoire de purge permanente. (200 Million de mort environ) 

49=>52 : reconstruction de l’économie chinoise, grâce aux japonais. Il faut se crée des ennemis et des amis. Les ennemis sont les japonais. La chine c’est le pays HAN, ce qui est HAN est bien, le reste c’est nul. Il y a deux choses, le ciel (l’empereur) et la terre, (la famille). Il faut vivre pour ces deux choses là. Lorsque tu veux faire disparaître un pays fait disparaître ses traditions (Confucius) Il y a 9 règles pour réussir à dirigé un pays : Confucius 

En 52/58 (marxisation à la soviétique) = la chine décolle économiquement, constitution d’une classe ouvrière et bourgeoisie. Asie du sud est, shanguai est un centre d’affaire, pékin est la capitale politique. 52 Mao, il considère qu’il faut le socialisé. C’est l’assassinat de tous les propriétaires terriens en 52 et ont met la priorité sur l’industrie lourde, ont la construit avec les russes (capitaux). En 58, tous les intellectuels ont était mis en prison, Mao décide de donner la priorité à l’agriculture, après l’echec de l’industrie. L’agriculture est la base du développement, ont met l’industrie au service de l’agriculture. Pour cacher l’echec chinois, ont montre l’echec Russe.

Liens utiles