Devoir de Philosophie

Germanicus

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Germanicus (15 av. J.-C.-19 apr. J.-C.), général romain qui pacifia plusieurs régions de l'Empire, dont la Germanie. Fils du général Drusus et d'Antonia, la nièce d'Auguste, il fut adopté par son oncle, l'empereur Tibère.

Il prit part aux campagnes contre les Pannoniens et les Dalmates. Puis il fut nommé consul, en 12 apr. J.-C. L'année suivante, l'empereur Auguste lui confia le commandement de plusieurs légions et la garde de la frontière du Rhin.

En 14 apr. J.-C., il parvint à réprimer la rébellion de quatre légions du Rhin inférieur. Il rétablit ensuite l'ordre en Germanie, après avoir vaincu Arminius, chef des Chérusques, qui, en 9 apr. J.-C., avait détruit trois légions romaines et conduit au suicide le général Varus. Ces différentes victoires expliquent l'origine de son nom : Germanicus, « le germanique «.

Tibère le rappela à Rome en 17 apr. J.-C., ayant pris ombrage de sa popularité. Le général fut accueilli dans l'enthousiasme et reçut un triomphe, célébration traditionnelle pour les vainqueurs.

Tibère lui confia alors la tâche de mettre fin aux conflits existant dans les provinces orientales d'Arménie et de Parthie.

Après avoir accompli sa mission et restauré la paix en Arménie, Germanicus se heurta à Pison, le gouverneur de Syrie. Ce dernier le chassa de sa province. Germanicus mourut peu après, près d'Antioche. Il aurait peut-être été empoisonné. Pison et Tibère furent soupçonnés. Très regretté dans les provinces et à Rome, la mémoire de Germanicus survécut à travers son épouse Agrippine et ses six enfants, parmi lesquels Caligula, qui devint empereur, et Agrippine la Jeune, mère de l'empereur Néron. Tacite fit allusion à Germanicus dans ses Annales.

Liens utiles