Germinal de Emile Zola
Publié le 29/07/2010
Extrait du document


«
de nombreux domestiques.
Tous les deux adorent leur fille et espèrent la marier à Négrel.
Il personnifie alors laclasse bourgeoise qui désire a tout prix se mettre a distance des mineurs miséreux tout en profitant de leur durelabeur.
Les Deneulin : Deneulin est le patron des mines de Jean-Bart.
Il personnifie en quelque sorte le capital.
Il est le seulà avoir un accès direct aux ouvriers car il rencontre Etienne et Chaval.
Il est le seul à comprendre les difficultés desmineurs face a la baisse des salaires mais insiste sur le fait qu' :"Il faudrait produire davantage : autrement, labaisse se porte sur les salaires et l'ouvrier a raison de dire qu'il paie les pots cassés".
Mais en même temps, il semontre inflexible face aux supplices des ouvriers de peur de perdre sa fortune.
Veuf, il possède deux filles cultivées,dont l'une désire chanter et l'autre désire peindre.
Bref résumé de l'oeuvre
Etienne Lantier, ancien machineur de 21ans s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son chef.Chômeur il s'en va en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d'un nouveau emploi.
Ilrencontre alors Bonnemort qui lui propose de se faire embaucher aux mines de Montsou.
Il fait face alors à descondition de travail très dures et se force a s'habituer rapidement aux lourdes besognes.
Il devient vite camardeavec une famille de mineurs les Maheu qui lui proposeront par la suite de s'installer avec eux a la place de leur filsaine.
Il tombe amoureux de leur jeune fille nomme Catherine mais n'ose pas lui faire des avances car celle-ci est lamaîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval.
Etienne grandit en popularité parmi le peuple des mineurs et est révolté parl'injustice des conditions de vie des mineurs.
Il va donc propages ses idées révolutionnaires et organiser unmouvement de grève lorsque la Compagnie va baisser le salaire déjà insuffisant.
Cette grève apparaîtra alors commeétant inutile face a l'obstination de la Compagnie de refuser toute négociation.Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte uAffamés par des semaines de lutte, le mouvement sedurcit.
Les gendarmes viennent rétablir l'ordre mais la grève continue.
De nombreux mineurs défient les soldats quitirent sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Lantier avait pris pension, est tué.La grève est un échec.
Les mineurs se résignent à reprendre le travail.
C'est alors que Souvarine, un ouvrieranarchiste , sabote la mine.
De nombreux mineurs meurent et Etienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloquésdans la mine.
Dans l'une de ses fosses Chaval provoque Etienne qui le tue et Catherine meurt dans ses bras.
A lasortie des mines Etienne s'en va pour Paris gardant toujours ses idées révolutionnaires et espérant devenir unhomme politique.
*Thèmes principaux de l'*œuvre
*La misère: le but principal du roman d'Emile Zola est de faire apparaitre la misère des ouvriers en France durant larévolution industrielle.
Il prend alors pour exemple les Maheu, une famille dont la solidarité et les manières sont assezexemplaires mais qui sont tous simplement trop nombreux sous un même toit.
On apprend que la plupart des mineurssont dans la même situation et vivent dans des maisons beaucoup trop petites.
L'inquiétude principale du mineur estcelle de pouvoir nourrir tout le monde dans la famille.
La grève fait donc apparaitre la réelle misère des ouvrierslorsque les femmes se réunissent afin d'aller mendier chez l'épicerie de Maigrat et reviennent humilies, les mainsvides.
Les familles se retrouvent contraintes de vendre leurs quelques meubles et habits afin de trouver de quoi senourrir.
*La grève: les mineurs qui vivent déjà dans des conditions très difficiles se retrouvent encore plus dans la misèrelorsque la Compagnie des mineures annonce la baisse de 5 centimes pour chaque berline.
Les ouvriers crient alorsfamine aux portes des bourgeois mais voyant que cela est sans succès ils suivent alors le mouvement de grève.
Lagrève débute d'une façon pacifique ou les ouvriers décident de ne plus descendre dans les mines au risque de mourirde faim.
Lorsqu'ils apprennent cependant que la Compagnie cherche a remplacer les mineurs grévistes, la grèveprend une ampleur plus violente avec des affrontements avec des soldats ce qui causera la mort de plusieursmineurs ainsi que l'échec de la grève qui se traduira par la descente dans les mines.La violence: face à la misère qui règne, la violence présente un aspect omniprésent dans la vie des mineurs.
C'estcette violence même qui causera la défaite de la grève.
La violence se manifeste surtout lors des réunions car ellesreprésentent un moyen de tension ou les avis divergent.
Dans la quatrième partie, chapitre 7 on assiste à la réuniondans la forêt près de Montsou.
Le discours enflamme d'Etienne entraine alors un excès de violence car il y abeaucoup plus de monde qu'à la première et aussi parce que les femmes et les enfants y sont présents.
Or Zolainsiste sur le fait que ce soient les femmes qui soient les plus affectées par son discours ''les femmes déliraient'".Suite au discours passionné d'Etienne en faveur de la grève, la clameur de la foule est si importante qu'elle se faitentendre jusqu'à Vandame par les bourgeois.La deuxième principale violence collective est lorsque les mineurs de Montsou vont détruire les mines des environstour à tour et qu'ils s'en prennent aussi aux hommes.
Là aussi les femmes et les enfants sont aussi de la partie, cene sont pas les moins violents, bien au contraire, ce sont même les pires à certains moments.
Par exemple, lorsqu'ilsdétruisent la salle des machines, la plus importants des violences collectives.En effet, dans la sixième partie les mineurs ont commencé à lancer des pierres à l'armée : la tension monte des deux.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture de Germinal Auteur du livre : ZOLA Emile Titre : Germinal
- Commentaire Composé du texte d'Emile ZOLA Germinal: Le discours d'Etienne LANTIER
- Commentaire Emile Zola "Germinal"
- TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES: Thème: Contraintes et libertés Sujet: Germinal d’Emile ZOLA
- Critique littéraire : « Germinal » d’Emile Zola