Devoir de Philosophie

Ghurides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Ghurides, dynastie des (ou Ghourides ou Rhurides), dynastie musulmane qui doit son nom à son fondateur, Husayn Rhuri, qui règne dans la région de Khorassan (qui regroupe aujourd’hui une grande part de l’Afghanistan actuel ainsi que le nord de l’Inde) au XIIe siècle et au début du XIIIe siècle.

Cette dynastie, qui constitue plus exactement un clan d’origine iranienne, s’est opposée à la dynastie turque des Ghaznavides. Contraints par cette tribu Ghuride de s’exiler à Lahore, les Ghaznavides sont chassés de leur fief de Ghazni, d’où, après s’être débarrassés des influences turques et arabes, ils avaient développé un gouvernement indigène prospère.

C’est en 1173 que les Ghurides assoient leur domination sur cette partie de l’Asie, étendant ainsi leur influence bien au-delà de la région de Ghor, leur berceau d’origine. Ils profitent ainsi de l’unification du territoire afghan, qui s’est opérée au détriment de territoires iraniens et indiens. C’est vers cette seconde direction que les chefs Ghurides poursuivent leur politique d’annexion de territoires.

Sous la conduite de Muhammad de Ghur, ils remportent une première bataille en 1192 à Tairan, ouvrant ainsi une période de conquête qui va durer près de dix ans, atteignent la région du Bengale et fondent ainsi ce qui va devenir le sultanat de Delhi. Un général ghuride, Aibak, resté sur ces territoires en qualité de vice-roi, prend le titre de sultan en 1206, après l’assassinat du conquérant ghuride.

Cette première sécession accélère le déclin des Ghurides, qui succombent aux invasions mongoles menées par Gengis Khan dès 1211, la ville de Ghuzi étant entièrement dévastée. Le seul vestige datant l’époque de la domination ghuride consiste en un minaret, d’une hauteur de 60 m, édifié à Firuzkuh.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles