Devoir de Philosophie

GIUSEPPE DE SANTIS

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Giuseppe De Santis est né le 11 février 1917 à Fondi, Latina. Il fait ses études à Rome. Licencié en Jurisprudence, il entre au Centro Sperimen-tale di Cinematografia d'où il sort diplômé en réalisation. Il entre alors à la rédaction de la revue « Clnéma « où il mène, durant la guerre, une impôrtante activité de critique. Parallèlement à sa carrière journalistique, il commence à travailler à la rédaction de scénarios. C'est ainsi qu'il co-écrit le scénario de OSSESSIONE de Luchino Visconti et de DESIDERIO de Roberto Rossellini et Marcello Pagliero. Il est en outre assistant-réalisateur sur le tournage de OSSESSIONE. Après la guerre, il co-réalise, avec Marcello Pagliero, Mario Serandrei et Luchino Visconti, GIORNI DI GLORIA, documentaire de long-métrage sur la Résistance. En 1946, il collabore au scénario de LE SOLEIL SE LÈVE ENCORE de Aldo Vergano. L'année suivante il tourne son premier film, CHASSE TRAGIQUE, qui obtient le « Nastro « d'argent (1947-48) ex-aequo de la Meilleure Mise en Scène et une mention spéciale au Festival (1948) de Karlovy Vary. Dès lors, Giuseppe De Santis apparaît aux côtés de Luchino Visconti, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Aldo Vergano et Carlo Lizzani comme l'un des chefs de file du néo-réalisme. Son film suivant, RIZ AMER, grâce à la présence de Sil-vana Mangano, la première en date des « vamps « italiennes de l'après-guerre, connaît un grand succès populaire. En 1951, il reçoit de nouveau, pour son troisième film, cette fois, PAQUES SANGLANTES, une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary, l'histoire d'une vendetta avec Raf Vallone et Lucia Bose, filmée dans la région de Fondi.

Dans ONZE HEURES SONNAIENT, en 1952, De Santis s'inspirait d'un fait divers tragique : l'effondrement d'un escalier supportant des jeunes femmes venues chercher un emploi. L'interprétation rassemblait Lucia Bose, Carla Del Poggio, Lea Padovani, Elena Varzi, etc.

En 1957, Yves Montand et Silvana Mangano sont réunis dans HOMMES ET LOUPS, un film d'action situé dans les Abruzzes.

FLAGRANT DÉLIT, en 1960, illustre un conflit sentimental entre Raf Vallone et Eleonora Rossi-Drago. UN APPREZZATO PROFESSIONISTA DI SICURO AVVENIRE, en 1972, l'histoire d'un jeune avocat de province ambitieux et sans scrupules, avec Lino Capolicchio et Ric-cardo Cucciola, reste son dernier film à ce jour.

Liens utiles