Devoir de Philosophie

Gorbatchev, Mikhaïl

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gorbatchev

Gorbatchev, Mikhaïl

(né le 1931) Homme politique soviétique. 

Carrière

Avocat de formation, il rentre au Parti à 21 ans. Il commence d'abord une carrière régionale et devient entre 1956 et 1962 premier secrétaire du Komsomol de la ville, puis responsable des cadres du Parti au niveau régional. En 1967, il se recycle et devient ingénieur agricole, ce qui lui permettra de prendre des mesures efficaces lors de la période de sécheresse qui touche sa circonscription l'année suivante. En 1971, il devient membre du Comité central et secrétaire de cette institution en 1978 ; en 1980, membre du Politburo ; en mars 1985, secrétaire général du Comité central du PCUS jusqu'au 24 août 1991, et en mars 1990, président de l'Union soviétique, jusqu'au 25 décembre 1991.

Glasnost et perestroïka

Son objectif est de réformer l'Union soviétique. Pour cela, ses mots-clés sont "glasnost" (transparence) et "perestroïka" (restructuration). Sur le plan intérieur, ses réformes principales concernent la liberté de la presse, la reconnaissance de la propriété privée et la fin du monopartisme. 

Il travaille par ailleurs à un rapprochement avec l'ouest. Sa politique le rend extrêmement populaire à l'étranger. Les rapports avec l'occident n'en sont que facilités. Il retire les troupes soviétiques d'Afghanistan, rencontre de nombreux chefs d'état et signe des accords visant à faire diminuer la menace militaire sur le plan international. Il permet aux pays d'Europe de l'est de se détacher de Moscou et donne le coup de grâce à la guerre froide. 

A l'intérieur du pays, le travail de Gorbatchev est fortement critiqué. Après un putsch manqué et la création de la CEI, il démissionne de ses fonctions. En 1990, il obtient le prix Nobel de la paix et est officiellement exclu du Parti en 1992.

Le 20 septembre 1999, son épouse Raïssa (née en 1932), qui était soignée en Allemagne pour une leucémie, décède des suites d'une crise cardiaque.

En novembre 1999, Mikhaïl Gorbatchev participe, aux côtés de George Bush et de Helmut Kohl, aux cérémonies commémorant le dixième anniversaire de la chute du mur de Berlin. 

Liens utiles