Gottwald, Klement
Publié le 08/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Gottwald, Klement (1896-1953), homme politique tchèque, organisateur du coup d'État de 1948, qui a porté les communistes au pouvoir en Tchécoslovaquie.
2 | L’ACTIVISTE |
Né à Dedice (Moravie) dans une famille de paysans, Klement Gottwald part à Vienne, où il travaille comme apprenti charpentier et adhère à seize ans aux Jeunesses socialistes. De 1915 à 1918, il sert dans l’armée austro-hongroise. À la fin de la guerre, il rejoint la gauche marxiste du Parti social-démocrate tchécoslovaque, noyau du futur Parti communiste. Membre de ce dernier lors de sa fondation en 1921, il en devient rapidement un des permanents.
Entré en 1925 au Comité central et au Bureau politique, Gottwald se spécialise dans l’agitation et dans la propagande et continue à gravir les échelons dans la hiérarchie du Parti : en 1929, lors du VIe Congrès, il en devient le secrétaire général. L’année même, il entre au Parlement tchécoslovaque et au Praesidium du Comité exécutif de l’Internationale. Il s’y affirme très vite comme un partisan inconditionnel de Moscou, dont il suit la politique dite d’« ultra-gauche « jusqu’en 1934. Dans un pays où plus du quart des ouvriers est au chômage, il organise également des grèves insurrectionnelles. En raison de son activisme politique, un mandat d’arrêt est lancé contre lui en 1933, provoquant son départ pour Moscou.
3 | L’HOMME D’ÉTAT ET DU « COUP DE PRAGUE « |
Gottwald séjourne alors dans la capitale soviétique, où il se réfugiera de nouveau entre 1938 et 1945. De retour en Tchécoslovaquie après guerre, sa popularité lui permet de devenir vice-président, puis président du Conseil (1946, puis 1948).
Bien que partisan d’une voie tchécoslovaque vers le communisme et affichant volontiers un discours modéré, il se soumet progressivement à Staline. Il refuse le plan Marshall. Puis, peu après la victoire du PC aux élections législatives, il élimine avec efficacité les partis non communistes lors du « coup de Prague « (25 février 1948). Ce véritable coup d’État lui permet d’écarter le président Edvard Beneš et de faire basculer la Tchécoslovaquie dans l’orbite de l’URSS. Il devient président de la République d’un régime communiste totalitaire, et procède, jusqu’en 1952, à des purges sanglantes au sein du PC (procès et exécution de Slansky) — purges qui renvoient au climat procédurier et répressif que Staline entretient en URSS jusqu’à sa mort.
Représentant typique de l’appareil stalinien international, Gottwald meurt à son retour des obsèques de Staline, le 14 mars 1953.
Liens utiles
- Gottwald Klement , 1896-1953, né à D?dice (Moravie), homme politique tchèque.
- Gottwald Klement
- Gottwald, Klement