Devoir de Philosophie

Gouvernement provisoire de la République française [GPRF]

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Gouvernement provisoire de la République française [GPRF], nom que prend le 3 juin 1944 le Comité français de libération nationale (CFLN) réuni à Alger, assurant la transition entre le gouvernement de Vichy et l’élection du premier président de la IVe République en janvier 1947.

Placé sous la présidence du général de Gaulle, le GPRF est tout d’abord un gouvernement de fait. Toléré plus que reconnu par les Alliés, et notamment par les États-Unis, le gouvernement provisoire doit s’imposer dans les semaines qui suivent le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Composé de membres de la Résistance extérieure et doté d’une Assemblée consultative, il s’installe à Paris dès le 31 août. Officiellement reconnu par les Alliés le 22 octobre, le GPRF est remanié en novembre 1944 afin que des membres de la Résistance intérieure y soient intégrés. Devenu gouvernement de droit, son Assemblée devient Assemblée nationale constituante. La première tâche du GPRF est de ramener l’ordre dans le pays tout en travaillant à sa reconstruction. Il lance une opération d’épuration et accomplit une œuvre économique et sociale d’importance (nationalisations, création de la Sécurité sociale).

Le 20 janvier 1946, le général de Gaulle démissionne de la présidence. Félix Gouin lui succède jusqu’en juin 1946, puis Georges Bidault de juin à novembre. Un premier projet de Constitution est rejeté par référendum (5 mai 1946) et une nouvelle Assemblée constituante est élue le 2 juin. Le référendum du 13 octobre 1946 accueille favorablement le nouveau projet de Constitution. La présidence est alors assurée par Léon Blum jusqu’aux élections, et le 16 janvier 1947, Vincent Auriol devient le premier président de la IVe République.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles