Devoir de Philosophie

Gramsci, Antonio

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

gramsci

Gramsci, Antonio (1891-1937), théoricien marxiste et homme politique italien, l'un des fondateurs du Parti communiste italien.

Né dans une famille de la petite bourgeoisie sarde, il entreprit, à l'université de Turin, des études de philosophie et d'histoire mais dut les abandonner en raison de sa mauvaise santé. En 1916, il devint journaliste pour Avanti !, le journal du Parti socialiste, puis lança, en 1919, avec Palmiro Togliatti entre autres, l'Ordine Nuovo (« Nouvel Ordre «). L'année suivante, il participa au mouvement des conseils ouvriers — premier pas, selon lui, vers un gouvernement ouvrier —, qui tenta, sans succès, de se rendre maître des entreprises à Turin et dans les villes voisines. En janvier 1921, lors du congrès socialiste de Livourne, il prit position en faveur de la scission qui devait donner naissance au Parti communiste italien (PCI) ; il travailla ensuite pour le Komintern, à Moscou et à Vienne. De retour en Italie en 1924, il fut élu député et entra dans l'opposition à la dictature de Benito Mussolini. Arrêté en 1926 par la police fasciste, et incarcéré en 1928, il mourut dans l'hôpital d'une prison romaine le 27 avril 1937.

C'est en détention que Gramsci rédigea les Lettres de prison, publiées pour la première fois entre 1948 et 1951. Il y développe sa conception du marxisme en tant que philosophie de la praxis. Son analyse des conditions de la mutation des sociétés développées, dans lesquelles les classes dirigeantes exercent non seulement une domination militaire et politique, mais également intellectuelle et culturelle, suscita l'intérêt de Jean-Paul Sartre et de Louis Althusser notamment.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles