Guillaume de Machaut Le don du portrait
Publié le 20/02/2013
Extrait du document

v.1466-1509 Le don du portrait Première fois que Machaut vois Toute Belle. Mouvements : L'arrivée et l'importance du messager La découverte du portrait par Machaut L'éloge à Toute belle L'arrivée et l'importance du messager : Adverbe « ainsi « = sorte de conclusion (du passage précédent) Terme image : sens du moyen âge différent d'aujourd'hui ; souvent répété Le messager apporte le discours oral de la dame. Rôle important du messager : il peut détruire la relation s'il ne reste pas fidèle aux personnes en question. « en reçoi « traduit par aparté -> M n'est pas seul mais entouré La discrétion est de rigueur dans les histoires amoureuses Parenthèse du messager qui évoque la divinité. La dame insiste sur le fait que ce cadeau est pour M et elle ne veut pas qu'il y ai d'autres intermédiaire -> caractère précieux du cadeau Jeu de séduction qui retarde l'ouverture du cadeau Effet de mise en scène autour de l'objet avec le terme « honorablement « qui donne de la préciosité au cadeau. « avec joie « premier terme du champ lexical du bonheur qui est récurent ensuite. Le messager reçoit une pièce d'or -> gratitude de M ; ou encore riche...
Liens utiles
- POÉSIES de Guillaume de Machaut (résumé et analyse de l’oeuvre)
- André DERAIN : PORTRAIT DE MADAME PAUL GUILLAUME
- Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III.
- Messe de Notre-Dame [Guillaume Machaut] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy, amant de la reine Marie-Louise.