Devoir de Philosophie

Guillaume II le Roux

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Guillaume II le Roux (v. 1056-1100), roi d'Angleterre (1087-1100), qui étendit les possessions anglaises à la Normandie et à l'Écosse. Troisième fils de Guillaume Ier le Conquérant, roi d'Angleterre, il fut désigné comme successeur par son père sur son lit de mort, le duché de Normandie revenant à son frère aîné Robert II Courteheuse. Guillaume le Roux fut couronné à Westminster Abbey en 1087. L'année suivante, son oncle, Odon de Conteville, évêque de Bayeux, prit la tête d'une révolte des barons normands qui cherchaient à le renverser pour le remplacer par son frère Robert. Les sujets de Guillaume le Roux, croyant à ses promesses de réduction d'impôts et de lois plus libérales, l'aidèrent à écraser la révolte. Le roi, malgré ses promesses, continua à mener une politique autoritaire.

Guillaume le Roux envahit la Normandie à trois reprises, en 1089, 1091, et 1094, obtenant à chaque fois des concessions de la part de son frère Robert II, duc de Normandie. Il força le roi d'Écosse Malcolm III Canmore à lui rendre hommage et, en 1092, s'empara de la ville de Carlisle ainsi que d'autres possessions convoitées par le roi Malcolm dans le Cumberland et le Westmorland. En 1096, Robert hypothéqua la Normandie à Guillaume en échange de subsides pour financer une croisade. Guillaume le Roux lutta alors pour recouvrer les possessions perdues par Robert et reprit le contrôle du Maine.

Après la mort de Lanfranc, archevêque de Canterbury, en 1089, Guillaume le Roux tarda à nommer son successeur. Il laissa vacantes des charges d'évêques et s'enrichit avec l'argent de l'Église, s'attirant la rancune de nombreux ecclésiastiques. En 1093, il choisit Anselme, abbé du Bec, comme nouvel archevêque de Canterbury, mais un conflit ne tarda pas à éclater entre les deux hommes en raison des prétentions du roi à contrôler les nominations dans l'Église.

Guillaume fut tué le 2 août 1100, lors d'une expédition de chasse dans le Hampshire. Il fut enterré à Winchester. Sans héritier direct, il eut comme successeur son frère Henri Ier Beauclerc.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles