Devoir de Philosophie

Guizot, loi

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

guizot

1   PRÉSENTATION

Guizot, loi, loi sur l’enseignement primaire public promulguée le 28 juin 1833 ; elle constitue la première charte complète et détaillée de l’école en France.

Ministre de l’Instruction publique de 1832 à 1837, François Guizot s’attache à penser la question du développement et de l’encadrement de l’enseignement. Il juge que son amélioration et son extension participeraient à « propager les Lumières «, à améliorer les techniques de travail et ainsi à moraliser la population tout en réduisant sa misère, donc à limiter ses élans subversifs.

2   PAR LA CRÉATION D’UN ENSEIGNEMENT ÉTATISÉ…

Judicieusement séparée du titre concernant l’enseignement des filles (qui reste une source de polémiques, en dépit de la mixité fréquente de l’enseignement rural), la loi Guizot du 28 juin 1833 définit les prérogatives des enseignements publics et privés.

Pour le public, outre de nombreuses prescriptions sur le fonctionnement des écoles primaires, la loi Guizot statue sur le contenu des enseignements (« élémentaires «, ils doivent permettre des « applications usuelles «) et instaure un niveau d’enseignement primaire supérieur. Cette loi oblige chaque commune à entretenir une école de garçons et à rétribuer les instituteurs selon une grille uniformisée. Elle impose à chaque département d’avoir son École normale d’instituteurs.

3   …LA LOI GUIZOT EST LA PREMIÈRE DES LOIS SCOLAIRES

Avant les ordonnances de 1836 sur les institutrices, puis les lois Falloux (1850), Ferry (1881-1882) et Goblet (1886), la loi Guizot constitue un tournant dans l’histoire de l’enseignement, du fait de l’attention portée au contenu des enseignements, de la prépondérance accordée au système public (contre l’influence des congrégations enseignantes, l’enseignement privé restant cependant légal) et de sa politique de professionnalisation des instituteurs.

Cependant, son application est lente et ses résultats inégaux selon les régions. Malgré un gonflement remarquable des effectifs scolarisés et le recul de l’analphabétisme, des inégalités géographiques et sociales demeurent devant l’instruction.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles