Devoir de Philosophie

Gupta, dynastie

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Gupta, dynastie, dynastie indienne qui a régné de 320 à 540, période généralement considérée comme l’âge d’or de la culture classique en Inde.

Avec pour berceau le royaume de Magadha, l’empire Gupta atteint son extension maximale sous Chandragupta Ier (qui règne de 320 à 335). Son fils et héritier, Samudragupta, assujettit la majeure partie du nord et du centre de l’Inde et entreprend d’importantes campagnes dans le Sud. Le centre de l’empire reste toujours la vallée du Gange et l’Inde centrale. Son fils, Chandragupta II étend l’empire à l’Ouest et au Sud.

L’Inde des Gupta est paisible et prospère, la musique indienne et la danse prennent leurs caractéristiques actuelles, alors que la littérature sanskrite connaît l’une de ses périodes les plus productives. Bouddhisme et brahmanisme coexistent harmonieusement. Des pèlerins bouddhistes, tel le moine chinois Faxian, visitent l’Inde des Gupta, dont les écoles sont renommées. L’art indien s’épanouit également, fournissant un modèle et un style aux époques ultérieures. En mathématiques, le système décimal est développé. La culture indienne rayonne alors dans toute l’Asie du Sud-Est.

La dynastie Gupta commence son déclin à la fin du ve siècle, lorsque les Hephtalites (ou « Huns blancs «) venus d’Asie centrale attaquent l’empire Gupta. Skandagupta, un des derniers souverains Gupta encore puissant, les contient un moment, mais, après sa mort, la dynastie s’épuise dans une série de luttes successorales (semble-t-il). L’empire finit alors par se disloquer complètement. Les derniers États Gupta abandonnent finalement le nord et le centre de l’Inde aux Hephtalites, qui dominent complètement ces deux régions dans la seconde moitié du vie siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles