Gurkhas
Publié le 19/02/2013
Extrait du document
Gurkhas (du sanskrit gōraksa, « vacher «), clan de Rajput hindous du Népal, alliés des Britanniques à partir de 1816, qui constituèrent au service de la Grande-Bretagne des corps de troupes de grande valeur.
Les Gurkhas s'installèrent au Népal dans la vallée de Katmandou lorsqu'ils furent chassés de l'ouest et du centre de l'Inde par les musulmans, et s'emparèrent du pays en 1768. Leur tentative d'extension au sud provoqua la guerre des Gurkhas (1814-1816), dans laquelle ils s'opposèrent au Royaume-Uni. Vaincus par les Britanniques, ils s'allièrent avec eux, et un résident britannique fut établit à Katmandou. Un grand nombre de Gurkhas, qui étaient d'excellents combattants, entrèrent au service de l'armée britannique en Inde — ils participèrent à l'écrasement de la révolte des cipayes — et dans les autres colonies britanniques, servant dans des régiments exclusivement gurkhas. Néanmoins, nombre de soldats dits « gurkhas « étaient en fait des Népalais appartenant à d'autres tribus. Les troupes gurkhas portaient de courts sabres à large lame appelés kukri, qu'ils utilisaient dans les combats rapprochés à la place des baïonnettes.
Le nord-est de l'Inde abrite actuellement plus de 650 000 Gurkhas de langue népalaise. Le gouvernement indien leur accorda une autonomie limitée en août 1988.