Devoir de Philosophie

Haganah

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Haganah, milice d’autodéfense constituée en Israël pendant le mandat britannique.

La Haganah se constitue en 1920 en Palestine sous la forme d’une milice clandestine chargée de la défense des intérêts juifs. Depuis 1917, le peuple juif est dans l’attente d’une future « autonomie « après la déclaration du ministre des Affaires étrangères britannique, Arthur James Balfour, favorable à la constitution d’un foyer national pour les juifs en Palestine. Cependant, les populations arabes rejettent unanimement tout projet de cet ordre et, dès 1920, lancent les premiers attentats contre les intérêts juifs.

Tolérée par la puissance mandataire, la Haganah fait preuve de son efficacité en défendant les intérêts des Kibboutzim lors des révoltes arabes des années vingt et trente. Organisée en milice d’autodéfense puis réorganisée, en 1937, par le capitaine anglais Wingate, ardent sioniste, cette « armée « illustre la montée du sionisme en mouvement politique armé. Les idées défendues par Vladimir Jabotinsky, journaliste et écrivain, père du mouvement révisionniste juif, sont à l’origine de la constitution de la Haganah.

Toutefois, ce mouvement se détourne de la voie initiée par son fondateur — cette scission amène les partisans de la ligne de Jabotinsky à fonder un mouvement plus radical, l’Irgoun — et se cantonne dans une attitude militairement défensive en obéissant aux autorités juives, s’opposant au terrorisme.

Lors de la création de l’État hébreu, en 1948, la Haganah, forte de 45 000 hommes, sert de socle à la constitution des Forces de défense d’Israël, ancêtre de l’actuelle armée israélienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.