Devoir de Philosophie

Hamilton, Alexander

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Hamilton, Alexander (1757-1804), homme politique américain, chef du Parti fédéraliste, qui, célèbre pour son plaidoyer, en faveur d'un pouvoir central fort, contre les conceptions fédéralistes de Thomas Jefferson, constitua l'une des figures marquantes de la révolution américaine et des premières années de l'Indépendance.

Né dans l'île antillaise de Nevis le 11 janvier 1757 et fils d'un négociant écossais, il dut travailler dans un cabinet de comptable dès l'âge de onze ans. Remarqué par son intelligence, il fit des études dans un lycée du New Jersey, et au King's College (aujourd'hui université de Columbia). De 1774 à 1775, il s'engagea dans le mouvement révolutionnaire et se rendit célèbre par des pamphlets contre les monopoles commerciaux de la métropole. Lorsque éclata la guerre de l'Indépendance, il se distingua dans plusieurs batailles et devint l'aide de camp et le secrétaire personnel de George Washington.

À la fin de la guerre, il étudia le droit à Albany puis fut élu au Congrès continental en 1782, dont il démissionna en 1783 pour créer son cabinet d'avocat.

Tout en exerçant le droit, il continua de jouer un rôle politique. Il rédigea la résolution qui permit à la Convention constitutionnelle de se réunir à Philadelphie en 1787. Délégué de New York lors de cette convention, il plaida pour la mise en place d'un pouvoir central fort, mais rencontra une grande hostilité. Avec le concours de John Jay et de James Madison, il rédigea des essais sous le titre The Federalist en faveur de l'adoption de la Constitution.

Nommé par Washington secrétaire au Trésor de 1789 à 1795, il organisa la Banque fédérale et garantit la dette de l'Union. Il favorisa le développement d'importantes industries, notamment grâce à des subventions et des tarifs douaniers protecteurs. Au moment de la guerre en Europe en 1793, il persuada Washington d'adopter une politique de neutralité. Par la suite, il contribua aux négociations avec la Grande-Bretagne, qui aboutirent au traité de Jay en 1794. Il quitta le gouvernement en 1795, mais continua à jouer un rôle de conseiller auprès de Washington. Usant de son influence, il essaya de contrecarrer les ambitions politiques d'Aaron Burr, qui le provoqua en duel. Blessé au combat, il mourut le 12 juillet 1804.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles