Devoir de Philosophie

He kept us out of war que l'on traduit par : "Il nous a maintenus en dehors de la guerre"

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Woodrow Wilson (1856-1924) est gouverneur de l'Etat du New Jersey lorsque les Démocrates voient en lui un bon candidat à la présidence. Son administration in­tègre est à la base de ce choix, de même que ses op­tions sociales. A la faveur des dissensions qui oppo­sent Taft et Roosevelt au sein du parti républicain, il est élu à la présidence des Etats-Unis en 1912. Sur le plan intérieur, il poursuit les avancées progressistes de Roosevelt: contrôle des trusts, réformes économiques, sociales et douanières. Pacifiste convaincu, il est gêné par le conflit qui éclate en Europe en 1914. Il ne sou­haite pas faire intervenir les Etats-Unis, toujours dé­fiant à l'égard des Britanniques. Pourtant, il prend ra­pidement conscience qu'il faudra s'y résoudre. Néanmoins, en 1916, il est réélu pour un second mandat grâce à un slogan qui lui est attaché: he kept us out of war. On n'enverra pas les "boys" mourir pour cette Europe cynique.

L'attitude allemande contribuera beaucoup au déclen­chement de l'intervention américaine. Désireux de for­cer le blocus économique imposé par la Marine britan­nique, les Allemands menacent de torpiller les navires qui fournissent la Grande-Bretagne et la France, quelle que soit leur nationalité. Le torpillage du Lusitania précipitera les événements. Les Etats-Unis entrent

en guerre le 6 avril 1917. Ils fournissent deux mil­lions de soldats aux Alliés qui en ont grandement besoin depuis le retrait des Russes.

 

L'action de Wilson doit être resituée dans une perspec­tive de long terme. Pacifiste contraint par les événe­ments, il désire avant tout trouver une manière de désamorcer les conflits. Il imagine la Ligue des Etats dont le but est de régler les conflits par la négociation et qui, reprise par le traité de Versailles, n'est cepen­dant pas ratifiée par le Sénat américain. C'est l'échec. Wilson ne parvient pas à imposer ses idées généreuses et en perdra la santé.

Liens utiles