Devoir de Philosophie

Henri Ier (de France)

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Henri Ier (de France) (v. 1008-1060), roi de France (1031-1060), qui dut lutter contre la tentative d’usurpation de son frère cadet, Robert, à une époque où le trône était constamment menacé par la puissance des grands féodaux.

Second fils de Robert II le Pieux et petit-fils d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne, Henri, duc de Bourgogne en 1017, fut associé au trône en 1027, deux ans après la mort de son frère aîné, Hugues, et cela malgré la volonté de sa mère, Constance d’Arles. Celle-ci, en l’absence de définition précise des règles de primogéniture, aurait préféré faire couronner son fils cadet, Robert.

Aussi, dès la mort de son père en 1031, Henri Ier eut-il à affronter une rébellion conduite par sa mère et son frère, appuyés par les grands du royaume, et particulièrement par le comte de Blois, Eudes. Henri Ier bénéficia cependant du soutien de l’empereur germanique, Conrad II le Salique, qui projeta de lui faire épouser l’une de ses filles, morte avant d’arriver en France, ainsi que du duc de Normandie, Robert le Magnifique, auquel il céda le Vexin français en échange de son aide.

Après la mort de sa mère, survenue en 1034, Henri Ier, lassé d’une lutte qui affaiblissait son pouvoir, céda la Bourgogne en apanage à son frère, pour faire cesser le conflit qui les opposait. Il dut pourtant continuer à combattre Eudes de Blois jusqu’en 1039, tentant d’affirmer son autorité depuis un domaine royal exigu, enserré entre le comté de Blois et la Normandie, alors que la Bretagne, la Bourgogne et l’Aquitaine se tenaient pour des territoires indépendants.

De 1035 à 1047, il apporta son soutien à son neveu Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d’Angleterre, en butte à la révolte des barons normands. Mais, changeant brusquement de politique, Henri Ier se retourna contre son allié et envahit la Normandie. Battu à Mortemer en 1054 puis à Varaville quatre ans après, Henri Ier laissa à son fils Philippe Ier, né de son second mariage avec Anne de Kiev, fille du grand-duc Iaroslav, une autorité considérablement affaiblie lorsqu’il l’associa au trône en 1059.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles