Devoir de Philosophie

Henri II (d'Angleterre)

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

angleterre

Henri II (d'Angleterre) (1133-1189), roi d'Angleterre (1154-1189), premier monarque de la maison d'Anjou, baptisé aussi Plantagenêt, qui joua un rôle de premier plan dans la réforme de l'administration et fut l'un des souverains les plus puissants de son époque.

Né le 5 mars 1133 au Mans, Henri devint duc de Normandie en 1150. L'année suivante, à la mort de son père, il hérita des territoires de l'Anjou. Il acquit le titre de duc d'Aquitaine par son mariage en 1152 avec Aliénor d'Aquitaine qui lui permit d'agrandir ses possessions en France. Il fit valoir ses prétentions au royaume d'Angleterre par le biais de sa mère Mathilde, désignée comme l'héritière d'Henri Ier, mais privée de la succession par son cousin, Étienne de Blois, qui s'était autoproclamé roi. En 1153, Henri battit les armées de ce dernier et l'obligea à le choisir comme successeur.

Pendant les premières années de son règne, il mit fin aux troubles qui s'étaient développés sous le règne d'Étienne, et entreprit de nombreuses conquêtes. Rapidement, Henri entra en conflit avec le roi de France Louis VII puis avec son successeur, Philippe II, en raison de ses prétentions sur les provinces françaises. En 1174, il contraignit Guillaume le Lion, roi des Scots, à le reconnaître comme suzerain. En 1164, Henri fut impliqué dans une querelle juridique l'opposant à Thomas Becket, qu'il avait nommé archevêque de Canterbury. Les constitutions de Clarendon permirent au roi de décréter que les prêtres accusés de crimes devaient être jugés par des tribunaux royaux, contrairement aux prétentions de Becket, qui fut assassiné en 1170 par quatre chevaliers d'Henri II.

L'indignation que ce meurtre suscita dans le pays obligea le roi à abroger le décret et à reconnaître Becket comme martyr. Malgré son échec à soumettre l'Église à l'autorité de ses tribunaux, les réformes entreprises par Henri II eurent des conséquences durables.

En Angleterre, il créa un système judiciaire et une administration centralisée, accessible à tout homme libre. Il amorça également le processus qui permit la création des procédures modernes en vigueur dans les tribunaux. Il décéda à Chinon, le 6 juillet 1189, et eut pour successeur son fils, Richard Ier, surnommé Richard Cœur de Lion.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles