Henri III par lui-même
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

« Je sais, dit le monarque, qu'il y a beaucoup de gens de bien en ma ville de Paris et que, dès quatre parts, les trois sont de ce nombre, qui sont bien marris de ce qui est arrivé. Qu'ils fassent donc que je sois content, qu'ils ne me contraignent pas d'user de la force que j'ai et que j'emploierai avec regret. Vous savez que la patience irritée tourne en furie, et combien peut un roi offensé. J'emploierai tout mon pouvoir pour me venger, si l'on m'offense, et ne négligerai aucun moyen. Je n'ai pas l'esprit vindicatif. Mais je veux que l'on sache que j'ai du cœur et du courage autant qu'aucun de mes prédécesseurs. Depuis que j'ai été appelé à la couronne par le décès du roi mon frère, je n'ai encore usé de rigueur et de sévérité envers personne, vous le savez et vous en pouvez témoigner. Toutefois je ne veux pas que l'on abuse de ma douceur et de ma clémence. Je ne suis pas usurpateur. Je suis roi légitime, par succession, et d'une race qui a toujours commandé doucement.
Liens utiles
- Henri III et sa cour de Dumas (résumé & analyse)
- HENRI III ET SA COUR. (résumé)
- Henri Bergson, Matière et Mémoire (1896), chap. III
- Henri III 1551-1589 Successeur de Charles IX sur le trône de France, en 1574, il est le troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.
- Édouard Ier 1239-1307 Fils aîné de Henri III, Édouard épousa Aliénor de Castille, soeur d'Alphonse X, en 1254, et fut investi par son père de la Gascogne de l'Irlande, du pays de Galle ; ainsi que de plusieurs seigneuries anglaises.