Devoir de Philosophie

Henry Thoreau

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

thoreau

 

C'est lors de son long séjour en Afrique du Sud (1893­1915) que Mohandas Karamchahd Gandhi (1869­1948) approfondit les connaissances acquises à Londres où il a effectué des études de droit. Il subit di­verses influences littéraires dont celles de Tolstoï et de Ruskin qui sont loin d'être négligeables. Mais c'est d'Henry Thoreau qu'il tire le concept à la base de son action future. C'est en effet en découvrant la Déso­béissance civile que naît sa conception de la résis­tance aux autorités. Il lutte pour la cause indienne en Afrique du Sud où il séjourne, et, à plusieurs occa­sions, parvient à faire plier Jan Smuts. En 1915, il rentre en Inde, auréolé de ses luttes et victoires pour la cause indienne en Afrique du Sud.

Dès 1917, il inaugure sa tactique de résistance passive face aux autorités britanniques. Il refuse la coopéra­tion avec les Anglais et appelle au boycottage des pro­duits insulaires. Il refuse également de payer l'impôt et cela lui vaut la prison. Il y reste de 1922 à 1924. Il de­vient, par son attitude face à ses juges — il plaide cou­pable et appelle à la lutte —, la figure populaire que

l'on connaît. Jusqu'en 1930, il reste cependant absent de la scène politique et se consacre particulièrement à l'action morale. Ses conceptions sont avant tout reli­gieuses et il s'inspire tant des textes hindous que des autres religions". Grâce à sa philosophie basée sur la non-violence, il tente d'enseigner à son peuple com­ment se libérer non seulement de la domination an­glaise mais aussi de toutes les dominations, de toutes les servitudes.

 

Il reprend la lutte politique à partir de 1930 et effectue la "marche à la mer" destinée à briser le monopole d'exploitation du sel dont jouissent les Bri­tanniques. Le succès est spectaculaire. Avec l'aide de Nehru, il entame le long cheminement qui mènera l'Inde vers l'indépendance. Il ne parviendra cepen­dant pas à éviter la violence contre laquelle il lutte par des jeûnes répétés. En 1947, l'Inde acquiert son indé­pendance, mais sans concrétiser le rêve de Gandhi, celui d'une Inde réunie. La partition s'est en effet effectuée entre l'Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane. Peu de temps après, Gandhi est assassiné par un brahmane fanatique, manipulé par les extrémistes hindous qui l'accusent de trahison. Ses funérailles sont solennelles, plusieurs millions d'Indiens se recueillent silencieusement pour célébrer "la grande âme". Ses cendres sont dispersées dans le Gange.

Liens utiles