Devoir de Philosophie

Huaxtèques

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Huaxtèques, peuple méso-américain qui se démarque de la culture maya lors de la période préclassique afin de développer une grande civilisation empreinte d’originalité depuis le site de Tamuín (ou El Tamuín) située à 90 kilomètres à l’ouest de Tampico.

Les Huaxtèques se sont établis près des côtes et à l’intérieur des terres qui bordent le golfe du Mexique. Le premier vestige huaxtèque connu, une céramique datant du milieu de la période préclassique (1200 à 400 av. J.-C.), témoigne d’influences stylistiques diverses, issues tant des hautes terres du centre (région de Mexico et d’Oaxaca) que des zones culturelles mayas. Au cours de la période classique (300 à 900), les Huaxtèques ont fondé de nombreuses cités qui abritent des édifices religieux construits sur des tertres de forme circulaire ou semi-circulaire. D’imposantes sculptures en pierre représentant des personnages masculins et féminins, parfois sous des traits particulièrement naïfs, marquent l’apogée de l’art huaxtèque. Les représentations humaines sont symptomatiques d’un art huaxtèque aisément identifiable, en raison de la déformation des crânes qui caractérisent les personnages représentés.

Les Huaxtèques célèbrent plusieurs dieux, dont Quetzalcoatl, également vénéré à Teotihuacan, qui devient une des divinités toltèque et aztèque. Forte d’une très longue histoire, la civilisation huaxtèque perdure jusqu’au XVe siècle, même si elle n’a pas connu un degré de développement identique à d’autres civilisations précolombiennes qui lui sont proches.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles