Ibères
Publié le 03/02/2013
Extrait du document
Ibères, peuple antique de l'est et du sud de l'Espagne, qui a laissé son nom à la péninsule Ibérique.
L'origine des Ibères reste mystérieuse. Certains historiens pensent qu'ils sont originaires de la région de l'Èbre (jadis appelé Iberus), tandis que d'autres affirment que les Ibères sont venus d'Afrique du Nord entre 4000 et 3500 av. J.-C. Les mentions les plus anciennes des Ibères sont celles de colons grecs établis le long de la côte méditerranéenne d'Espagne au VIe siècle av. J.-C. Au moment où les Romains prirent possession de la péninsule à la suite de la deuxième guerre punique (218-201 av. J.-C.), les Ibères s'étaient mélangés aux envahisseurs celtiques venus de l'Est, donnant naissance au peuple dit des Celtibères.
Des Ibères, il ne subsiste pratiquement que des pièces de monnaie et de la poterie. La plupart des pièces de monnaie portent des inscriptions dans un alphabet dérivé en partie des alphabets phénicien et grec. De nombreuses lettres révèlent cependant une écriture antérieure, apparemment indigène, d'origine inconnue. L'écriture a été déchiffrée et de nombreux noms de lieux inscrits sur les pièces ont été identifiés, mais on n'en sait guère plus. De la poterie ibère a été retrouvée en France, en Italie et en Afrique du Nord, où elle a été apportée par le commerce et les voyageurs.
On pense généralement que les Ibères pratiquaient l'agriculture, même si certains furent des mineurs et des métallurgistes. Ils vivaient vraisemblablement dans et autour de cités-États politiquement indépendantes et possédaient certainement une littérature évoluée. Leur culture, redevable aux Carthaginois et aux Grecs qui avaient colonisé l'Espagne avant les Romains, avait atteint un niveau élevé à l'époque de la conquête romaine. Elle fut cependant oblitérée par l'influence écrasante de Rome. La langue ibère fut remplacée par le latin durant les six siècles de l'occupation romaine.
Les anciens Grecs appelaient également Ibères les habitants de la Géorgie, dans le Caucase, mais ces deux groupes de peuples ne sont pas apparentés.