Devoir de Philosophie

Idrissides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Idrissides, dynastie des, dynastie arabe qui a régné sur le Maroc de 788 à 917.

Le fondateur de la dynastie, Idris Ier, membre de la famille d’Hussein (lui-même fils d’Ali), a échappé au massacre des descendants du Prophète et s’est réfugié près de Volubilis, au Maroc (788). Il est bien accueilli par une population récemment islamisée, qui voit en lui le porteur de la baraka (bénédiction) du fondateur de l’islam ; Idris étend son autorité sur l’est et le sud du pays, à la jonction des pistes transsahariennes (l’or du Soudan) et des routes menant vers le reste du monde arabe (prise de Tlemcen, 789).

Son fils, Idris II, fait de Fès, alors simple bourgade, la capitale. Son renom attire bientôt les intellectuels et les théologiens du Maghreb et de l’Espagne musulmane, faisant de la cité le centre spirituel du Maroc, ce qu’elle est restée.

Les Idrissides ont gouverné le Maroc à une époque où le Maghreb était l’enjeu d’une lutte d’influences entre les Omeyyades d’Espagne, les Fatimides (chiites) de Tunisie, puis d’Égypte, et les kharijites. Ce contexte régional finit par avoir raison de l’autorité des héritiers d’Idris II.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles