Devoir de Philosophie

Il est le fondateur de la Turquie moderne

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

turquie

 

Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) peut être consi­déré comme le fondateur de la Turquie moderne. Il s'illustra tout d'abord en tant que général dans les guerres contre l'Italie, (1911-1912), contre les Alliés (1914-1918), puis contre les Grecs (1921-1922). Dès 1919, il prit la tête du mouvement nationaliste turc après avoir convoqué le Congrès national de 1918. L'objet du Congrès était de mettre sur pied la lutte contre le morcellement de l'Empire ottoman entamé par les Alliés, auxquels le sultan ne parvenait pas à s'opposer. Considéré comme rebelle par Constanti­nople, Mustafa Kemal Atatürk fut néanmoins suivi par un grand nombre de représentants de la Chambre. Il

fonda alors la Grande Assemblée nationale turque qui siégea à Ankara à partir de 1920. Dès lors, les Alliés ne purent que reconnaître implicitement le nouvel homme fort de l'Empire ottoman.

En 1921, une nouvelle Constitution fut adoptée; elle fut le prélude à l'abolition du sultanat. La république de Turquie vit le jour en 1923 et Mustafa Kemal en devint le président. Il parvint à éviter l'éclatement de la Turquie et récupéra notamment — était-ce une bonne chose ? — les territoires arméniens et kurdes qui lui avaient été enlevés à la suite du traité de Sèvres de 1920.

Mustafa Kemal entreprit alors de moderniser son pays. Il édicta une nouvelle Constitution laïque, rem­plaçant la loi coranique. La polygamie fut interdite tandis qu'une scolarisation calquée sur les modèles occidentaux fut entreprise. Ces réformes furent menées tambour battant et imposées de manière autoritaire à un peuple perturbé par cette modernisation forcée (apprentissage du latin, occidentalisation des vête­ments, des noms et prénoms).

 

Son action sur le plan extérieur fut marquée par une volonté pacificatrice avec les ennemis "héréditaires" grecs et russes. En 1934, il obtint l'adhésion de la Tur­quie à la Société des Nations (SDN).

Liens utiles