Devoir de Philosophie

il fut élu président après la démission du géné‑ ral Hasan al Bakr pour raisons de santé

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Le 16 juillet 1979, Saddam Hussein (1935- ) est élu président irakien par le Conseil du commandement de la révolution formé de neuf ministres. Il succède au général Hasan al Bakr qui se retire pour raisons de santé. Le parti Baas", dont Saddam Hussein est le lea­der, est divisé et, un mois plus tard, en août 1979, les affrontements internes se soldent par 21 exécutions. Cependant, Hussein fait un geste de bonne volonté, peut-être pour se concilier l'appui populaire, et amnis‑

tie quelque 4 000 prisonniers. Mais la période n'est décidément pas au calme. Les premiers accrochages irano-irakiens ont déjà eu lieu au Kurdistan et au Khouzistan. L'année 1980 voit Hussein se débarras­ser des chiites qu'il n'apprécie guère, étant lui-même baassiste , c'est-à-dire, en théorie, socialiste et laïc.

 

La guerre Iran-Irak est déclenchée en septembre 1980. Elle dure huit ans et fait environ un million de victimes. Elle coûte quelque 193 milliards de dollars à l'Irak, mais plus de 400 milliards de dollars à l'Iran. Profitant de l'état de guerre, Hussein fait exécuter plus de 500 prisonniers politiques. Il n'hésite pas non plus à employer les gaz contre les Kurdes, faisant 5.000 victimes en juillet 1988 à Halabja alors que le cessez-le-feu vient d'être établi avec l'Iran. Selon la Fédération internationale des droits de l'homme, il y aurait eu jusqu'à 100.000 prisonniers politiques en Irak, internés dans 60 centres. Les tortures, même d'enfants, les exécutions sommaires et les déportations auraient été monnaie courante. La guerre du Golfe ne fit rien pour améliorer l'image du dictateur. L'après-guerre est chaotique et Dieu seul sait ce qu'il nous réserve.

Liens utiles