Devoir de Philosophie

il fut le principal animateur de la révolution culturelle

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Lin Piao (1907-1971 ?) était colonel dans l'armée du Kouo-min-tang avant de passer dans les rangs com­munistes en 1927. C'était un excellent tacticien et il excella dans la guerre d'escarmouches. Très vite, il s'éleva dans la hiérarchie et termina sa carrière comme maréchal. Il prit place au sein du Comité per­manent du Bureau politique en 1955, après avoir com­mandé l'invasion de la Corée en 1950/51. Tout dévoué à Mao, il devint le principal artisan de la révolution culturelle durant laquelle il contribua notamment à l'élimination politique de Liou Chao-chi, l'autre grand idéologue du parti communiste chinois. Sa fidélité fut récompensée par sa désignation à la succession de Mao. Toutefois, sa personnalité et ses convictions po­litiques lui attirèrent beaucoup d'ennemis.

Fervent partisan d'un pouvoir confisqué par l'armée, adversaire du rapprochement avec les Etats-Unis, il se vit renier lorsque Mao lança l'invitation à Nixon. En 1971, il organisa un complot contre son protecteur. L'attentat fut déjoué et il semble que Lin Piao décéda dans un mystérieux accident d'avion alors qu'il tentait de se réfugier en URSS.

 

La campagne dite des "Cent-Fleurs" démarra en 1956 pour se terminer un an plus tard. Elle inaugurait un relâchement culturel en Chine, autorisant la population et surtout les intellectuels à exprimer leurs opinions. Devant la floraison de contestations qui met­taient en lumière la désaffection croissante des intel­lectuels à l'égard du régime, Mao fit interrompre l'expérience un an plus tard.

Liens utiles