Devoir de Philosophie

Images du paysan Chrétien de TROYES

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

Images du paysan

Chrétien de TROYES

v. 1130 - v. 1183

Yvain ou le Chevalier au lion (v. 1177)

«Un vilain1 pareil à un Maure, grand et hideux à démesure je vis assis sur une souche [...] Je m’approchai vers le vilain, vis qu’il avait grosse la tête plus que roncin2 ni autre bête; cheveux maigres et front pelé large de beaucoup plus d’un pied ; des oreilles velues et grand’ telles qu’en a un éléphant; sourcils très longs, visage plat, des yeux de chouettes, un nez de chat ; la bouche fendue comme un loup, crocs de sanglier, aigus, roux ; barbe noire, moustache torse et le menton soudé au torse ; longue échine forte et bossue. Appuyé fut sur sa massue, vêtu de robe si étrange, qu’il n’y avait ni lin ni lange3, mais eut à son cou attachés deux cuirs récemment écorchés de deux bœufs ou de deux taureaux. Le vilain bondit aussitôt qu’il me vit vers lui approcher. Ne sais s’il me voulait toucher, ni ce qu’il voulait entreprendre mais m’apprêtais à me défendre... Me regarda et mot ne dit et pas plus qu’une bête fit et je croyais que raison n’eut ni parler le vilain ne sut.

« 35 VISAGES DE L'.INCONNU Toute fois, tant je m'enhardis que lui lance: « Va et me dis si tu es ou non chose bonne! » et il me dit: «Je suis un homme!» 1.

Paysan libre, au Moyen Âge (du bas latin vil/anus, habitant de la campagne).

- 2.

Cheval de labour.

-3.

Laine.

LABRUYÈRE 1645 -1696 Les Caractères (1688) Lon voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides, et tout brûlés du soleil, atta­ chés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible; ils ont comme une voix articulée, et, quand ils se lèvent sur 5 leurs pieds, ils montrent une face humaine; et en effet ils sont des hommes.

Ils se retirent la nuit dans des tanières, où il vivent de pain noir, d'eau et de racines: ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé.

Les Caractères, «De l'Homme»,§ 128.

; • Repérez les champs lexicaux communs aux deux textes.

l e Montrez que ces textes sont construits selon le même schéma argumentatif, que ! vous dégagerez.

le Caractérisez la tonalité propre à chaque texte.

1 i 1 >- Groupement de textes: voir 44 -51.

\,~--- ----- --·------- ---- ____ ---- -_ --- ------ --- ----,,-·,··-· ..

;• 76. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles