Devoir de Philosophie

Importants, cabale des

Extrait du document

Importants, cabale des, faction politique hostile au cardinal Mazarin au xviie siècle.

À la mort de Louis XIII en 1643, les opposants à Richelieu reviennent à la cour et se liguent afin de contrôler le Conseil de régence. À leur tête se trouvent des grands du royaume comme les Vendôme, les Guise, le duc de Beaufort — petit-fils d’Henri IV —, sa maîtresse la duchesse de Montbazon, la duchesse de Chevreuse et le duc d’Épernon. Les membres de cette faction sont bientôt taxés d’« Importants « en raison de leur vanité.

Soutenue par l’évêque Potier de Beauvais (aumônier de la reine), la cabale exerce une forte pression sur la régente Anne d’Autriche. Afin d’évincer Mazarin au profit de l’ancien garde des Sceaux, Châteauneuf, les Importants mènent plusieurs intrigues, dont l’arrêt de la guerre entre l’Autriche et l’Espagne et l’attribution à l’un des leurs du gouvernement de Bretagne. Mais en juin 1643, Mazarin déjoue leur plan en recevant directement de la reine le gouvernement de la province convoitée. Puis, le 2 septembre 1643, averti que la cabale cherche à l’assassiner, le ministre fait arrêter et emprisonner le duc de Beaufort au donjon de Vincennes et exile les autres conjurés en province.

Moins de cinq ans plus tard, la plupart des Importants prennent part à la guerre civile française, connue sous le nom de Fronde.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles