Devoir de Philosophie

Internet boulverse-t-il la politique ?

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

Internet boulverse-t-il la politique ? 

 

INTRODUCTION: 

D’abord il faut dire que l’internet est devenu un source d’Information le plus populaire qui avait remplacé presque tout: les livres, la télé, la radio ect. 

Ici chacun peut trouver les amis selon ses interests, grace à les groups sociaux, tels comme facebook, twiter, myspace ect. Et c’est devenu déjà le problème très grave. On organise les groupes qui influencent la vie sociale, l’économie et surtout la politique. 

 

Problématique: 

Est ce que l’internet influence-t-il la politique? Comment agiter les gens, pour qu’il pussent chosir un bon candidats a la présidentielle? 

Annonce du plan: 

Tout d’abord on va parler de la situation en Amerique 

Dans le premier temps on parlera comment l’internet boulverse la politique (A) 

Dans le seconde temps on va analyser comment l’internet influence les élections présidentielles en Amerique (B) 

Ensuite on va voir comment le chef d’état peut devenir plus proche à ses électeurs 

En premier lieu on va discuter du président de la Russie et twitter (A) 

Après on va discuter le problème en Egypte 

Preumièrement on va parler de l’internet qui provoque les révolutions (A) 

Deuxièmement on va analyser comment l’internet donne la liberté complete (B) 

Je peux citer un exemple des élections présidentielles en Amerique . On a appellé l’année 2008 comme l'année où internet a bouleversé la politique. Obama, le candidat au président aux Etats-Unis, a créé un site internet, qui lui a aidé à gagner les élections. Dans un article de l'AFP, Chris Lefkow, correspondant High Tech de l'agence française de presse à Washington a écrit : "Dans l'art de mener une campagne présidentielle victorieuse aux Etats-Unis, il y a un avant et un après 2008, et c'est à internet que l'on doit cette révolution qui commence à faire des émules." Et Ariana Huffington, créatrice de l'influent blog politique Huffington Post a assèné: "Sans internet, Barack Obama ne serait pas président". 

Le 8 Avril 2009 Charles Bricman (un auteur et journaliste belge) a écrit dans un article : « on commence à percoler l’idée que le Net n’a pas été pour rien dans l’élection d’Obama, qui s’en est servi comme un chef pour mobiliser ses électeurs et s’en sert encore pour gouverner. Comme avant lui Roosevelt l’avait fait de la TSF et Kennedy de la télé…« «…ici, dans ses rapports avec l’électeur, le politicien – comme le journaliste avec ses lecteurs – opérait sur le mode du discours…« «…Car ce qu’internet est occupé à bouleverser, ce n’est pas tellement l’arsenal des moyens de communication. C’est la communication elle-même«. Et je suis d’accord avec cela. Grace à l’internet le politicien devient plus proche aux électeur. A l’internet tout le monde sont égaux, pareils. Ce qu’ un simple citoyen peux suivre l’information, poser des question et même écrire les message à un politicien , qu’il pouvait voir seulement à la télé, dans la presse, est vraiment attirant pour les gens. C’est impressionant! Et c’est un bon moyen d’agiter les gens à voter, de presenter son programme. 

 

Ou bien on peut citer un exemple du président de la Russie Dmitriy Medvedev, qui a créé un profile a «twiter«. Chaque personne pouvait lui poser des questions ou bien consulter. Le président de la Russie écrit son blog presque chaque jour ou il écris ce qu’il pense. C’est tres interessant pour les gens simples. Et peut être tout ca va aider Dmitriy Anatolievitch à réussir aux élections. Qui sait? Je peux selement me deviner. 

 

 

Encore il faut dire, que l’internet peut provoquer les révolutions, les magnifestations ect. Par exemple la situation en Egypte. Wael Ghonim un employer de la subdivision Égyptienne Google a déclaré que l’Internet est un boulverseur des révolutions. A l'interview à la chaîne de télévision américaine CNN il a remercié le réseau social Facebook, qui a provoqué la démission du président Khosni Moubaraka. Sur la question — dans quel pays commencera la révolution suivante Gohnim a répondu : «Demandez Facebook«. Il est sûr que la révolution a commecé à l’internet, et surtout à Facebook au mois de juin 2010, quand les gens ont commecé à communiquer, publier les video antipolitiques et tout cela a provoqué la révolte. On dit que si vous voulez donner la liberté au peuple, alors donnez-lui l’internet. 

Mais c’est vrai tout cela. L’internet c’est la liberté complète. Chaque personne a le droit de l’utiliser, de créer son proper profile, écrire son info,ses préférences et ses goûts, et même montrer ses talents. Il existe tant de possibilités tells comme facebook, myspace, twitter, odnoklassniki, vkontakte et beaucoup d’autres. Pour prouver que l’internet a une grande influence à la politique il est assez de montrer comment il influence la société. Moi j’ose citer un petit exemple d’inflence les gens: un simple homme russe, qui s’appelle Vladimir Gorohov, savait bien écrire les vers, mais ces vers étaient extraordinaires et pas comprehensibles pour chaque personne, mais malgré cela il a decidé de les filmer et les publier a Youtube. Pour une journée a reçu plus de 100 fois «j’aime«. Ces videos ont boulversé l’internet et la poésie. Et dans qulques mois ce poète organise déjà les tournées en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Alors cet homme est devenu célèbre grace à l’internet. Et si un simple homme est devenu si connu à l’aide de l’internet. Pouvez-vous imaginer à quel point il est facile de recevoir la confiance du peuple, si cette personne est déjà connu, si elle est célèbre…comme les politiciens par example. Car la politique c’est une chose globale, qui interesse toutes les couches de la société. Même si la politique n’interesse pas les gens, c’est une chose qui concerne tous et tout. Il est assez d’écrire dans un blog que tout sera bien dans quelques années pour que pendant les elections les gens vote «pour«. 

CONCLUSION: 

Pour conclure il faut dire que l’Internet permet de trouver n’importe quelle information, n’importe ou et n’importe quand, soit que un livre d’un écrivain classique, un nouveau film, une emission philosophique, les actualités de tous les jours… Alors cela veut dire que l’internet nous permet «d'élargir le champ de nos recherches« sans bouger de chez nous. Plusieurs source de connaissance sont disponibles telles que les encyclopédies, les dictionnaires, les journaux, les livres… Nous pouvons trouver des informations éducatives, des documents, des images, des renseignements politiques ou culturels, les informations les plus récentes qui peuvent nous aider dans notre vie pratique, pour nos études, pour «élargir notre horizon éducatif«. C’est une merveille de la technique, qui nous donne tout dont on a besoin et même parfois au contraire il nous propose des choses bizarres parmi lesquelles on doit nous-même chercher l'information nécessaire. . Et c’est un problème très grave. Il y a trop d’informations, trop de possibilités, l’esprit se disperse… Alors tout ce qui nous reste c’est savoir distinguer les informations. Et la chose la plus importante c’est ce qu’on ne doit pas être naïfs et croire les gens douteux. Si on va suivre ces simples règles, on pourra vivre dans un monde idéal.

Liens utiles