Devoir de Philosophie

Ivan IV le Terrible

Publié le 09/02/2013

Extrait du document



Ivan IV le Terrible (1530-1584), grand prince de Moscou (1533-1547) et tsar de Russie (1547-1584), l'un des fondateurs de l'État russe.
Né à Moscou, Ivan était le petit-fils d'Ivan III et le fils de Vassili III, auquel il succéda à l'âge de trois ans. Il fut le premier souverain russe à avoir été officiellement couronné tsar. Les treize premières années de son règne constituèrent l'une des plus grandes périodes de réforme intérieure, de développement extérieur et de centralisation du pouvoir de l'État que connut l'histoire russe. En 1549, Ivan convoqua le Zemski Sobor, première assemblée représentative nationale jamais mandatée par un souverain russe. La même année, il entreprit de réviser et de moderniser en totalité le code juridique russe. Il conquit et annexa les khanats tatars de Kazan (1552) et d'Astrakhan (1556), assurant l'accès de la Volga à la Russie et mettant fin à la menace que représentaient pour la Russie ces zones tatares. Toutefois, la guerre interminable qu'il mena en Livonie (1558-1583), dans le but de s'assurer un débouché sur la Baltique, se révéla être finalement un échec total.
Le règne d'Ivan après 1560 est plus connu pour le comportement fantasque et la brutalité gratuite dont il fit maintes fois preuve que pour son habilité politique. Il s'entoura d'un groupe de nobles auquel il permit d'exercer un pouvoir despotique sur l'ensemble de ses terres. En 1570, il détruisit Novgorod et ordonna le massacre de milliers d'habitants de la ville, accusés d'avoir conspiré contre lui. Dix ans plus tard, Ivan jeta une ombre tragique sur sa propre vie lorsque, dans un accès de fureur, il frappa et tua son fils aîné, qui était son préféré. Dans les dernières années de sa vie, il se lança à la conquête de la Sibérie après la soumission à l'autorité russe de la majeure partie du bassin de l'Ob (1581-1583), menée à bien par le chef cosaque Yermak Timofeievitch.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles