jacobites
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
jacobites, nom donné aux partisans anglais et écossais de la maison des Stuarts après la révolution de 1688. Leur nom dérive de Jacobus, la forme latine du nom du roi catholique Jacques II d'Angleterre qui fut détrôné en 1688 par son gendre protestant, le stathouder de Hollande, Guillaume d'Orange (Guillaume III) lors de la Glorieuse Révolution. Jacques II était un roi impopulaire en raison de sa foi catholique et de son gouvernement absolutiste. Les jacobites se consacrèrent durant plusieurs années à fomenter des complots destinés à renverser la nouvelle dynastie protestante. En 1715, un groupe de nobles jacobites mena un soulèvement en Écosse et dans la région frontalière de l'Angleterre en faveur de Jacques François Édouard Stuart, dit le Prétendant ou le Chevalier de Saint Georges. Après une bataille indécise contre les forces gouvernementales, les jacobites se rendirent à Preston, dans le Lancashire, et Jacques Stuart retourna en exil en France. Sept gentilshommes furent condamnés à mort pour avoir pris part à la révolte, mais seuls Jacques Radcliffe, comte de Derwentwater, et William Gordon, vicomte Kenmure, furent exécutés.
Le point culminant du mouvement fut la seconde rébellion jacobite, connue Outre-Manche sous le nom des « Quarante-cinq «. En juillet 1745, le petit-fils de Jacques II, Charles Édouard Stuart, connu sous le nom de Jeune Prétendant (ou « Bonnie Prince Charlie «) débarqua en Écosse et, en septembre, entra à Édimbourg avec 2 000 hommes. Les forces jacobites gagnèrent ensuite trois batailles en Écosse et envahirent l'Angleterre jusqu'à Derby. Le sentiment jacobite n'était toutefois fort que dans les Hautes Terres (Highlands) d'Écosse ; leurs forces se retirèrent et furent anéanties à Culloden Moor (16 avril 1746). La révolte échoua, et Charles s'enfuit en France. À nouveau, un certain nombre de nobles furent exécutés pour avoir pris part à la rébellion. Près de mille autres furent condamnés à mort. L'agitation jacobite demeura vivace en Écosse jusqu'au décès du dernier descendant de la famille royale des Stuarts, Henry Benedict, cardinal d'York, en 1807.
Les jacobites étaient les partisans écossais de Jacques II qui voulaient que la maison des Stuart recouvre le trône d’Angleterre. Des révoltes sporadiques eurent lieu en Grande-Bretagne durant 60 ans (1690-1750). Les croisades furent le prétexte à la création des grands ordres militaro-religieux, censés gérer les terres conquises et protéger les pèlerins.