Devoir de Philosophie

jacquerie

Publié le 07/02/2013

Extrait du document



jacquerie, révolte de Jacques (nom donné aux paysans français) en Île-de-France, dans le Beauvaisis et la Brie, en mai et juin 1358, durant la guerre de Cent Ans.
Éprouvée par les pénuries occasionnées par la guerre, ulcérée par les exactions des hommes armés et par la défaite de la chevalerie française à la bataille de Poitiers (1356), la paysannerie cherche à se venger de ses oppresseurs, principalement de la noblesse. La révolte est à l’origine provoquée par un incident entre des paysans et des soldats, le 28 mai 1358, à Saint-Leu-d’Esserent, près de Beauvais, et s’étend rapidement. Soutenus dans certaines contrées par les bourgeois, les Jacques se donnent pour chef un ancien soldat, Guillaume Carle (ou Karl). Les paysans révoltés pillent, incendient plusieurs châteaux et massacrent les habitants. Étienne Marcel, qui mène alors une insurrection à Paris, cherche à s’allier utilement la Jacquerie.
Mais les nobles, commandés par Charles II le Mauvais, roi de Navarre, remportent une victoire décisive sur une armée de paysans le 10 juin 1358 : près de Clermont-en-Beauvaisis, ils tuent environ 7 000 paysans et matent la révolte. Les représailles exercées sur la paysannerie sont lourdes : selon certaines sources, près de 20 000 insurgés sont exécutés en deux semaines.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles