Devoir de Philosophie

Jacques Édouard Stuart

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Jacques Édouard Stuart (1688-1766), prince de Galles et prétendant au trône, également appelé le Prétendant ou encore le Chevalier de Saint-George. Pendant plus d'un siècle, il fut considéré par ses partisans Jacobites comme le véritable roi de Grande-Bretagne.

Fils de Jacques II, il fut emmené en exil à la cour française de Saint-Germain-en-Laye lorsque son père fut chassé du pouvoir par la Seconde Révolution d'Angleterre. En 1701, à la mort de son père, Louis XIV le proclama successeur officiel du trône d'Angleterre.

Mais l'opinion anglaise restait très opposée à Jacques Édouard à cause de sa foi catholique. Le Parlement anglais vota donc l'Acte de succession, puis un décret de confiscation des biens et de mort civile contre lui. En 1715, ses partisans, appelés Jacobites, se révoltèrent en Écosse. En décembre de la même année, Jacques Édouard y débarqua et fut couronné. Mais le mouvement échoua et il dut regagner la France.

À partir de 1719, il vécut à Rome où il reçut les honneurs royaux et épousa la princesse Clémentine Sobieski, petite-fille de Jean III Sobieski, roi de Pologne. Deux fils naquirent de cette union.

Jacques Édouard mourut à Rome le 1er janvier 1766. C'est son fils aîné, Charles Édouard Stuart qui reprit le flambeau de la cause Stuart. Le plus jeune fils de Jacques Édouard, Henri Bénédict Stuart, cardinal d'York, fut le dernier mâle de la lignée Stuart après la mort de son frère et se nomma lui-même Henri IX.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles