Devoir de Philosophie

Jacques II (d'Angleterre)

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

angleterre

Jacques II (d'Angleterre) (1633-1701), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1685-1688), dont le règne se termina avec la seconde révolution d'Angleterre.

Né à Londres, second fils du roi Charles Ier et de son épouse Henriette-Marie, il reçut le titre de duc d'York et d'Albany en 1634. Après l'exécution de son père, il fut éloigné d'Angleterre, et en 1657 entra au service de l'Espagne dans la guerre contre l'Angleterre. Lors de la restauration de la monarchie en 1660, son frère Charles II accéda au trône et Jacques II fut nommé grand amiral d'Angleterre. La même année, il épousa Anne Hyde, fille d'Edward Hyde, comte de Clarendon. En 1672, un an après la mort de son épouse, Jacques II annonça publiquement sa conversion au catholicisme. L'année suivante, le Parlement anglais vota les Test Acts interdisant aux catholiques de détenir tout poste officiel et Jacques II dut démissionner de son poste de grand amiral. Peu de temps après, il épousa Marie-Béatrice de Modène qui était catholique. En 1679, la Chambre des communes tenta vainement de dénier à Jacques II le droit d'accéder au trône.

À la mort de Charles II en 1685, Jacques II devint roi. La même année, il écrasa en Angleterre une révolte conduite par son neveu James Scott, duc de Monmouth, et en Écosse l'insurrection dirigée par Archibald Campbell, 9e comte d'Argyll. La repression sevère qu'il mena, marquée notamment par une série de procès qui furent surnommés les « Assises sanglantes «, lui aliéna le soutien de bon nombre de ses partisans. En 1687, Jacques II tenta en vain de se concilier les catholiques en mettant fin aux mesures répressives dont ils faisaient l'objet, mais il ne fit qu'aggraver les dissensions religieuses. La naissance de son fils Jacques Édouard Stuart, le 10 juin 1688, matérialisant le risque de voir se créer en Angleterre une dynastie catholique, détermina les chefs de l'opposition à demander au gendre de Jacques II, Guillaume d'Orange, futur Guillaume III, de prendre le pouvoir, déclenchant ainsi la seconde révolution d'Angleterre. Guillaume débarqua en Angleterre en novembre 1688 et marcha sur Londres. Il fut accueilli en libérateur et Jacques II, abandonné par ses troupes, s'enfuit en France où il reçut l'aide de Louis XIV. En 1690, avec l'appui des troupes françaises, Jacques II débarqua en Irlande pour tenter de recouvrer son trône. Battu à la bataille de la Boyne il regagna la France, et demeura à Saint-Germain-en-Laye jusqu'à sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles