Devoir de Philosophie

Jameson, sir Leander Starr

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Jameson, sir Leander Starr (1853-1917), médecin et homme politique britannique qui mena le raid qui porte son nom à travers la région sud-africaine du Transvaal en 1895.

Né à Édimbourg, en Écosse, Jameson fit ses études à l'université de Londres. En 1878, sa santé fragile l'obligea à se rendre en Afrique du Sud, où il pratiqua la médecine dans la ville de Kimberley, dans la province de Colonie-du-Cap (qui devint la province de Bonne-Espérance puis l'actuelle province du Cap-Nord). Là, il fit la connaissance de l'homme d'affaires et homme politique Cecil Rhodes. Jameson assista ce dernier dans ses négociations avec la population indigène d'Afrique du Sud et suggéra au roi du Matabele, Lobengula, d'accorder des concessions minières au Royaume-Uni sur le territoire de l'actuel Zimbabwe. En 1891, Jameson devint administrateur colonial de la région et trois ans plus tard, il garantissait l'autorité britannique en réprimant une rébellion. Sans autorisation officielle, il tenta d'aider les Uitlanders (en néerlandais « étrangers «, nom donné alors aux émigrés récents non-hollandais de souche, au Transvaal et dans l'État libre d'Orange) qui préparaient un soulèvement à Johannesburg contre le gouvernement des Boers. Le 29 décembre 1895, bénéficiant du soutien financier personnel de Rhodes, Jameson rassembla un groupe d'environ 500 hommes pour une expédition armée dans le Transvaal. Les Boers lui résistèrent et le 2 janvier 1896, à Doornkop, Jameson se rendit. Il fut remis aux autorités britanniques qui l'envoyèrent à Londres, où il fut condamné à dix mois de prison. Après huit mois de détention, il fut remis en liberté pour raison de santé.

Le raid Jameson fut une des principales causes de la guerre des Boers (1899-1902), à laquelle Jameson devait prendre part. Il fut élu membre du corps législatif de la colonie du Cap en 1900, devint Premier ministre de 1904 à 1908, puis chef du parti des majoritaires unionistes au Parlement sud-africain de 1909 à 1912, date à laquelle la maladie le contraignit à prendre sa retraite. Il fut anobli en 1911.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles