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Jane Austen

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1775-1817

 

De la personnalité même de Jane Austen, on n'a pas envie de parler, mais seulement du monde qu'elle décrit — et de l'instrument avec lequel elle le dissèque et l'expose, au sens anglais du mot, aussi bien qu'au français, dénonçant (consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement) son “ objet ” dans l'acte même par lequel elle le décrit. Cet objet, quel est-il ? La société de son temps, celle même où elle vit, avec laquelle elle pactise doublement : en acceptant d'abord d'y rester, puis l'ayant choisie pour décor, se délectant visiblement à ses menues particularités, ses menus ridicules, mais aussi ses excellences (non menues) : promenades en voiture, maisons de campagne confortables, “ saisons ” à Bath ou à Londres, et, pour finir, l'aimant pour la solidité de sa structure, qu'elle ne saurait remettre en question. Elle la critique pourtant, avec acerbité, mais secrètement, tout en continuant à pactiser avec elle. Son œuvre pose toutefois des valeurs : bonté, intelligence, et cette pudeur des sentiments qui fait de Persuasion  son récit le plus pur. On sait qu'elle ne se maria jamais. Elle ne signa non plus aucun de ses romans et son identité ne fut révélée qu'après sa mort. L'observatrice de la société de son temps voyage incognito. Anonymat quasi obligatoire, équivalent social de la tension qui se décèle dans ses livres : prisonnière de la condition féminine telle que la lui imposait son époque, elle ne pouvait écrire qu'une œuvre finalement ambiguë.

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