Jean II le Parfait
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Jean II le Parfait, en portugais, João II (1455-1495), roi de Portugal (1481-1495), fils du roi Alphonse V, né à Lisbonne. Il assuma la régence de 1475 à 1477, lorsque son père s'absentait du royaume. Parvenu au pouvoir, Jean II limita le pouvoir de l'aristocratie et se montra intraitable avec les nobles qui lui résistaient, prononçant de nombreuses condamnations à mort, qu'il exécutait parfois de sa main. Son règne fut marqué par l'exploration de la côte occidentale de l'Afrique, par plusieurs navigateurs portugais dont, Diogo Cam qui découvrit l'embouchure du Congo et Bartholomeu Dias qui atteignit le cap de Bonne-Espérance. Le traité de Tordesillas (1494) permit au Portugal et à l'Espagne de trouver un accord sur la question des colonies et de partager le monde non chrétien entre les deux royaumes. (voir Marcation, ligne de). Jean eut pour successeur son cousin et beau-frère, Manuel Ier.
Liens utiles
- Cent ans de théâtre par Jean Vilar Acteur et metteur en scène Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il en eut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire du grandiose et du parfait.
- Erasme par Jean Grenier Professeur à la Faculté des Lettres de Lille Erasme est un parfait exemple de l'humanisme de la Renaissance.
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions. Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions: Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
- TEXTE D’ETUDE : Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l’Education, 1762, chapitre III